Deuxièmes à seulement un point de l'Olympique Lyonnais, les Girondins de Bordeaux n'ont jamais semblé aussi proches d'empêcher les Gones de conquérir un huitième titre de champions de France consécutif. Laurent Blanc a évidemment sa part de responsabilité dans la réussite actuelle des Marine et Blanc. Pourtant, l'avenir du champion du monde 98 à la tête du club aquitain n'est toujours pas assuré. En fin de contrat en juin prochain, Blanc n'a pour l'heure toujours reçu aucune proposition de prolongation de contrat de la part de ses dirigeants. Le Cévenol a déjà fait savoir qu'il attendait celle-ci pour décider de son avenir. Un avenir dont on ne sait toujours pas s'il s'inscrira à Bordeaux.
«On aimerait tous qu'il reste»
Mais la situation de Blanc chez les Girondins pourrait très bientôt se décanter. En effet, selon France Football, l'entraîneur bordelais devrait rencontrer Jean-Louis Triaud dans la semaine pour discuter d'un nouveau contrat. Cette discussion que le président des Marine et Blanc avait promise pour la rentrée 2009 pourrait donc très bientôt se dérouler. Même si celui-ci refuse de confirmer l'information : «Je ne sais pas ce que vous avez avec ça, mais vous êtes bien plus pressé que nous. On a toujours dit qu'on prendrait notre temps. On va se voir.» Probablement cette semaine.
Quoi qu'il en soit, du côté des joueurs, on n'a pas tardé à se prononcer à ce sujet. Par l'intermédiaire de Mathieu Chalmé, très influent dans le vestiaire bordelais, les hommes de Laurent Blanc ont tenu à faire savoir qu'ils souhaitaient rester sous les ordres de l'entraîneur actuel la saison prochaine. «Le départ de Laurent Blanc n'est pas encore d'actualité. J'espère qu'il va continuer à Bordeaux. On aimerait tous qu'il reste et il le sait. Après, s'il part, il faudra l'accepter. Quelqu'un d'autre viendra et il faudra s'adapter» , a confié le latéral droit girondin au 10 Sport. Difficile de savoir si ce soutien des joueurs à leur entraîneur fera accélérer les discussions…