le 21/01/2009 à 20h16

Ramé à l’heure du choix

En fin de contrat en juin prochain, Ulrich Ramé va devoir se décider entre une prolongation ou une reconversion au sein des Girondins de Bordeaux. Ses dirigeants lui laissent le choix. Mais le club aquitain, s'il s'active déjà pour lui trouver un successeur, attend une réponse rapide de son gardien titulaire.

Cette saison 2008-09 pourrait être sa dernière dans les buts des Girondins de Bordeaux. Débarqué en Aquitaine au cours de l'été 1997, cela fait maintenant 12 ans qu'Ulrich Ramé garde les cages des Marine et Blanc. Mais en juin prochain, l'ancien Angevin sera en fin de contrat. A ce jour, l'homme aux 12 sélections en équipe de France n'a toujours pas prolongé. S'il venait à mettre un terme à sa carrière professionnelle, cela constituerait inévitablement un tournant dans l'histoire du club bordelais. A moins de six mois de la fin de son contrat, le gardien titulaire et capitaine des Girondins ne sait toujours pas s'il va prolonger.

«Ulrich, c'est un cas particulier»

Au cas où il déciderait de raccrocher les gants et les crampons à l'issue de la saison, Ulrich Ramé sait qu'une reconversion au sein du club aquitain l'attend. La direction bordelaise n'a jamais caché vouloir conserver son actuel portier titulaire dans son encadrement. Mais aujourd'hui, les dirigeants girondins aimeraient connaître le choix de l'international tricolore. Celui-ci pourrait être bientôt livré. «Nous avons prévu de nous rencontrer très vite, a confié Jean-Louis Triaud. On se mettra d'accord très rapidement. Ulrich, c'est un cas particulier. Le jour où il ne veut plus jouer, il a une reconversion au sein du club. Sa fonction ? Elle n'est pas encore définie. Il peut prendre son temps.»

Malgré tout, le président bordelais aimerait que son dernier rempart fasse rapidement connaître sa décision. Car pour l'instant, les dirigeants aquitains hésitent toujours à recruter un portier titulaire ou un gardien remplaçant en prévision de la saison prochaine. Aujourd'hui, s'il rêve toujours d'enrôler le Manceau Yohann Pelé, en fin de contrat à l'issue de la saison, Bordeaux a pris des renseignements sur le Camerounais Carlos Kameni, qui se trouve dans la même situation du côté de l'Espanyol Barcelone. Mais Pelé comme Kameni n'accepteront pas de venir en Gironde pour jouer les doublures. Ramé est donc prié de choisir rapidement l'orientation qu'il souhaite donner à sa carrière. «Pour l'instant, on discute, mais il n'y a rien de fait» , se contente d'avancer de son côté le capitaine bordelais.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 21/01/2009 à 20h16
Ça a fait le BUZZ actuellement