le 24/01/2009 à 22h29

CdF : Lyon au rendez-vous, Toulouse sans pitié, Caen et Saint-Etienne au tapis

En match en retard des 32es de finale de la Coupe de France, l'OL s'est facilement défait de Concarneau et retrouvera l'OM en 16e mercredi. De son côté, Toulouse s'est qualifié pour les 8es en atomisant le Petit Poucet de l'épreuve, Schirrhein. Caen et Saint-Etienne se sont eux fait sortir de la compétition.

Neuf rencontres de Coupe de France se tenaient ce samedi. En match en retard des 32es de finale, Lyon s'est facilement imposé face à Concarneau et retrouvera Marseille en 16e. Les huit autres rencontres comptaient déjà pour les 16es de finale de la compétition. Toulouse, Rennes, Dijon, Lorient, Boulogne-sur-Mer, Rodez, Vitré et Sedan ont imité Lille et l'AC Ajaccio hier, et Guingamp mardi dernier, en décrochant leur billet pour les 8es de finale de la Coupe de France.

L'OL donne rendez-vous à l'OM (Concarneau 0-6 Lyon)

A l'occasion de ce match comptant pour les 32es de finale de la Coupe de France, l'Olympique Lyonnais n'a eu aucun mal à se défaire des amateurs de Concarneau. Sur la pelouse de Guingamp, les Gones n'ont pas eu à s'employer face aux pensionnaires de CFA2 (6-0). A la 29e minute, Boumsong ouvrait le score à bout portant à la suite d'un cafouillage dans la défense de Concarneau. Six minutes plus tard, de la tête, Mounier doublait la mise. A la 61e minute, Mounier, encore lui et une nouvelle fois de la tête, inscrivait le troisième but des siens. En fin de match, Delgado, sur un bon service de Piquionne, ajoutait un nouveau but (85e). Avant que Keita, à bout portant (89e), puis Piquionne, de la tête (91e), ne scellent la victoire lyonnaise à bout portant. En 16e de finale, l'OL retrouvera l'OM à Gerland dès ce mercredi.

Toulouse sans pitié (Schirrhein 0-8 Toulouse)

Sans surprise, le Petit Poucet de la Coupe de France, Schirrhein, s'est fait sortir au stade des 16es de finale par Toulouse. Les hommes d'Alain Casanova ont atomisé les amateurs alsaciens (0-8). Le Danois Larsen s'est particulièrement mis en évidence en étant l'auteur d'un quadruplé (13e, 52e, 55e, 72e). Entre temps, Congré (41e) et Gignac (44e) se distinguaient eux aussi en trompant le portier adverse de la tête. Enfin, Sissoko y allait de son petit exploit personnel en passant en revue toute la défense alsacienne (69e). A la 74e minute, Braaten inscrivait un nouveau but pour le TFC. La belle aventure s'arrête donc là pour Schirrhein.

Rennes renverse les Verts (Rennes 2-0 Saint-Etienne)

Dans ce seul match de Coupe de France opposant deux formations de Ligue 1 ce samedi, le Stade Rennais a fait respecter l'ordre établi en championnat en l'emportant 2 à 0 aux dépens de l'AS Saint-Etienne ce soir. Les Bretons sont parvenus à faire la différence juste avant le repos grâce à un but de Jimmy Briand. A la 44e minute, l'attaquant rennais remportait son face à face avec Janot à la suite d'une double erreur de Sall et de Benalouane. En fin de match, le Stade Rennais inscrivait un nouveau but encore une fois par l'intermédiaire de Jimmy Briand (88e). Sans forcer, les Rouge et Noir sont donc parvenus à obtenir leur billet pour les 8es de finale de la Coupe de France. La belle histoire d'amour entre Alain Perrin et la Vieille Dame se sera donc arrêtée au stade des 16es de finale cette saison.

La moutarde est montée au nez de Villefranche (Dijon 4-1 Villefranche)

En 16e de finale de la Coupe de France, Dijon n'a laissé aucune chance à Villefranche (4-1). Les Bourguignons sont parvenus à faire la différence sur leur pelouse dès la première mi-temps. A la 20e minute, Souyeux plaçait déjà les siens sur la voie du succès. A la 38e minute, Souyeux s'offrait le doublé. Enfin, à la 45e minute, Mangione y allait lui aussi de son petit but. A la 89e minute, Esteves inscrivait le quatrième et dernier but de Dijon. La réduction du score de Villefranche à la 90e minute, par l'intermédiaire d'Amari, n'y changeait rien.

Lorient a pris son temps (Lorient 2-1 ap Tours)

Lorient s'est fait peur en 16e de finale de la Coupe de France face à Vannes. Les Merlus auront en effet eu besoin de la prolongation pour venir à bout des pensionnaires de Ligue (2-1). A la 19e minute, Gabriel Obertan ouvrait pourtant le score pour les hommes de Christian Gourcuff, inscrivant là son premier but sous les couleurs lorientaises. Mais à la 68e minute, Atik, sur penalty, remettait les deux équipes à égalité. Durant la prolongation, c'est Kevin Gameiro, l'homme en forme de Lorient, qui offrait la victoire aux siens et par la même occasion la qualification pour les 8es de finale.

Boulogne en voulait davantage (Boulogne-sur-Mer 3-1 Caen)

Sur la lancée de son bon parcours en Ligue 2, Boulogne-sur-Mer a créé la surprise ce samedi soir en éliminant le Stade Malherbe de Caen de la Coupe de France au stade des 16es de finale (3-1). Dès la 7e minute, Cuvillier ouvrait le score pour les Nordistes. A la 32e minute, c'est Mouyokolo qui doublait la mise pour les joueurs de la Côte d'Opale. Cinq minutes plus tard, l'inévitable Steve Savidan réduisait bien le score pour les Caennais, mais à la 87e minute, Thil scellait définitivement la victoire des Boulonnais. Le pensionnaire de Ligue 2 poursuit donc sa route en Coupe de France.

Troyes surpris à domicile (Troyes 1-2 Rodez)

Dans ce 16e de finale de la Coupe de France, c'est Rodez qui est allé créer la surprise dans l'Aube en l'emportant 2 buts à 1 aux dépens de Troyes. Le pensionnaire de National est parvenu à faire tomber celui de Ligue 2. Le héros du jour s'appelle Miguel Pacios. Auteur d'un doublé (13e, 45e), l'attaquant du club aveyronnais a offert la victoire aux siens. A la 67e minute, Fabrice Fiorèse a bien réduit le score pour les Troyens mais il était trop tard. Ce sont donc les hommes de Franck Rizzetto qui poursuivent leur route en Coupe de France.

Les amateurs réussissent l'exploit (Vitré 1-1, 9-8 tab Créteil)

Créteil s'est fait sortir de la Coupe de France au stade des 16es de finale par les amateurs de Vitré ce samedi soir. Alors que la prolongation laissait les deux équipes dos à dos (1-1), les Bretons se sont montrés plus adroits que les Franciliens au cours d'une séance de tirs au but interminable (9-8). Vareilles avait pourtant ouvert le score dès la 7e minute pour le pensionnaire de National. Mais à la 45e minute, Graton égalisait pour Vitré. Le score allait alors en rester là jusqu'à la fameuse séance des tirs au but qui envoyait le club amateur en 8e de finale de la compétition.

Sedan a eu chaud (Romorantin 0-0, 5-6 tab Sedan)

Dans cet autre 16e de finale de la Coupe de France, Sedan l'a échappé belle sur la pelouse de Romorantin. Les Ardennais auront en effet eu besoin de la séance des tirs au but pour se débarrasser du pensionnaire de CFA, n'étant pas parvenus à faire la différence au terme des 90 minutes ni durant la prolongation (0-0). Au cours de cet exercice, les Sangliers auront su se montrer plus adroits que Romorantin. Vainqueurs 6-5 de la séance des tirs au but, les Sedanais ont donc obtenu leur billet pour les 8es de finale de la compétition.

Quatre autres 16es de finale de la Coupe de France se tiendront demain dimanche : Le Mans-Le Havre, Grande-Synthe-Grenoble, Gazelec Ajaccio-PSG et Monaco-Nice.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 24/01/2009 à 22h29
Ça a fait le BUZZ actuellement