le 25/01/2009 à 22h48

Monaco s’offre un huitième

Pour ce 98e derby de la Côte d'Azur, l'AS Monaco s'est imposé 1 à 0 face à l'OGC Nice. Les Monégasques sont parvenus à faire la différence en fin de match grâce à un but de l'inévitable Alexandre Licata, après une rencontre maîtrisée de bout en bout. En 8e de finale de la Coupe de France, le club de la Principauté ira défier l'AC Ajaccio.

Ce 16e de finale de Coupe de France entre l'AS Monaco et l'OGC Nice au stade Louis II constituait le 98e derby de la Côte d'Azur. Un derby qui n'avait plus vu le club de la Principauté s'imposer depuis 1996. Les Monégasques ont mis fin à douze années de disette en l'emportant 1 à 0 ce dimanche soir face aux Aiglons. Les hommes de Ricardo n'avaient plus affiché un visage aussi séduisant depuis longtemps. Dominateurs d'un bout à l'autre de la rencontre, les partenaires de François Modesto ont su se montrer patients pour obtenir la qualification pour les 8es de finale grâce à un but de l'inévitable Alexandre Licata inscrit en fin de match.

Letizi était pourtant bien présent

Dès l'entame de match, les Monégasques se mettaient en évidence par l'intermédiaire de Juan Pablo Pino, intenable ce soir. A la 25e minute, l'attaquant colombien adressait d'ailleurs une bonne frappe qui passait au ras du poteau de Lionel Letizi. Trois minutes plus tard, c'est le jeune Yohan Mollo qui contraignait le portier niçois à sortir une parade magnifique. A la 33e minute, Letizi remettait encore ça sur une frappe superbe de Diego Perez. En deuxième mi-temps, les hommes de Ricardo reprenaient leur domination mais ne parvenaient plus en revanche à se créer d'occasions franches.

Le tournant du match allait intervenir à la 77e minute. Sur un coup franc bien tiré par David Hellebuyck, Loïc Rémy ouvrait le score de la tête mais l'arbitre refusait le but pour une faute préalable d'un Niçois sur un Monégasque. A juste titre. Ce but refusé avait le mérite de réveiller les Monégasques. En fin de partie, les Asémistes parvenaient enfin à trouver la brèche. A la réception d'un centre de Modesto, Licata plaçait une tête croisée sur laquelle Letizi ne pouvait rien cette fois (1-0, 84e). En huitième de finale de la Coupe de France, l'ASM se déplacera en Corse pour y défier l'AC Ajaccio.


Coupe de France / 16e de finale
Monaco 1-0 Nice (0-0)
Stade Louis II (Monaco)
Arbitre : M. Thierry Auriac
But : Licata (84e)
Avertissements : Diaz (59e), Pokrivac (86e), et Perez (91e) pour Monaco ; Hognon (27e) pour Nice

Monaco : Ruffier - Modesto (cap.), Simic, Müller, Muratori - Mollo, Perez, Pokrivac, Diaz - Pino, Park. Entr. : Ricardo.

Nice : Letizi - Diakité, Hognon, Kanté, Jeunechamp – Coulibaly (Adeilson, 87e), Echouafni (cap.), Hellebuyck - Bamogo, Rémy, Mouloungui (Ben Saada, 58e). Entr. : Frédéric Antonetti.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 25/01/2009 à 22h48
Ça a fait le BUZZ actuellement