Les Marine et Blanc n'ont pas recruté cet hiver mais préparent d'ores et déjà l'avenir. Le président des Girondins de Bordeaux, Jean-Louis Triaud devrait annoncer la prolongation de contrat de deux ans de Laurent Blanc ce lundi en fin de matinée. Une nouvelle qui réjouit largement les supporters, d'autant qu'elle semble en cacher une deuxième : la levée de l'option d'achat de Yoann Gourcuff qui appartient toujours au Milan AC. Le meneur de jeu bordelais était d'ailleurs à Paris dimanche soir, dans les studios de M6, propriétaire du club.
Gourcuff, une aubaine financière
Mais à la question : «allez-vous rester à bordeaux ?» , l'international français a une fois de plus botté en touche. «Je ne sais pas encore. Pour l'instant je ne peux pas avoir une idée car il y a beaucoup de paramètres» , a-t-il répondu sur l'antenne de 100%Foot. Propriété du Milan AC, l'ancien Rennais préfère patienter. Le maintien en poste de Blanc et la qualification pour la prochaine Ligue des Champions font partie de ces paramètres importants. Pour l'heure, les voyants sont donc plus que jamais au vert. D'autant que du côté milanais, l'entraîneur Carlo Ancelotti ne cesse d'égratigner la nouvelle coqueluche du football français.
«Gourcuff a eu au Milan le temps de jeu qu'il méritait» , a lancé dimanche le technicien italien. Qu'à cela ne tienne. Les Girondins feront tout pour conserver Gourcuff, puisqu'au-delà du cadre sportif, l'aspect financier s'annonce des plus juteux. L'option d'achat est fixée à près de 14-15 M€, mais Gourcuff en vaut déjà beaucoup plus et sa cote ne cesse de grimper. Au grand dam du Milan AC qui a perdu la main sur le dossier. Si le Bayern et Chelsea suivent le prodige de près, ils devront encore patienter. Car les Girondins sont prêts à passer à la vitesse supérieure.
Qu'en pense Maxifoot ? Avec un talent révélé aux yeux de la France entière, Yoann Gourcuff semble davantage s'éclater en six mois en Gironde que lors de ses deux années en Italie. Par ailleurs, il n'a "que 22 ans" (Zidane a quitté Bordeaux à 24), Laurent Blanc qui l'a relancé va re-prolonger, le risque de connaître une mésaventure à l'étranger n'est pas nul et serait préjudiciable lors d'une année de Coupe du Monde. En plus de sembler avoir la tête sur les épaules, le joueur est bien entouré, de part son père Christian Gourcuff. L'équipe de Maxifoot estime que les chances de voir Yoann Gourcuff continuer encore un an aux Girondins de Bordeaux sont extremement élevées. Pour espérer cette fois-ci un meilleur parcours en Ligue des Champions ?