le 29/08/2026 à 09h29

PSG : les rois du buzzer

Marquinhos a égalisé à la dernière seconde face à Lille.
Mené de deux buts à l'entame du temps additionnel, le Paris Saint-Germain a réussi un improbable comeback pour partager les points avec Lille (2-2), vendredi en Ligue 1. Le scénario de Rennes se répète.

L'invincibilité du Paris Saint-Germain, cette saison en Ligue 1, tient déjà à un fil. Après avoir évité la défaite à Rennes (2-2), dimanche, grâce à un doublé de Ferran Torres en seconde période, le tenant du titre s'est extirpé d'une situation encore plus compromise sur la pelouse de Lille (2-2), vendredi.

Alors que la recrue nordiste Dilane Bakwa pensait avoir soulagé le LOSC en enroulant un joli tir dans la lucarne de Matvey Safonov à six minutes de la fin du temps réglementaire, le PSG est encore revenu de nulle part, guidé par un Vitinha chirurgical.

Vitinha à la baguette

Quand plus grand monde ne croyait Paris capable de revenir dans la partie, parce que les trois minutes de temps additionnel avaient déjà été entamées, le milieu de terrain portugais a changé de dimension. Il a relancé le suspense de la rencontre d'une frappe lointaine absolument parfaite, du gauche, dans la lucarne, hors de portée de Berke Özer. S'il n'avait pas marqué sur cette tentative improbable, Paris ne serait sûrement pas revenu.

Puis, sur un ultime ballon, alors que le temps additionnel initial était écoulé depuis 70 secondes, le Portugais a déposé un caviar sur la tête de Marquinhos, auteur d'une reprise décroisée qui a douché le Stade Pierre-Mauroy. L'issue est cruelle pour le LOSC, contrarié par la longueur du temps additionnel effectif par rapport à celui qui avait été indiqué. «C'est un scandale», a notamment laissé échapper le président Olivier Létang.

Une haine de la défaite à toute épreuve

Le PSG, lui, y a cru jusqu'au bout, et c'est encore une fois cet état d'esprit, cette haine de la défaite, qui lui ont permis de préserver son invincibilité en championnat, menacée très tôt dans la saison. «C'est ça la vérité, le point fort de notre début de saison c'est la mentalité. Il y a une équipe sur le terrain qui ne lâche rien», a souligné le capitaine et dernier buteur parisien, qui sait son équipe «loin d'être à 100%, sans se chercher des excuses». Même lorsqu'il n'est pas encore rodé, le PSG écoeure.

Le double champion d'Europe en titre a ainsi évité la défaite lors de quatre de ses cinq derniers matchs au cours desquels il a encaissé le premier but. Cette capacité à réagir lui permet de préserver son invincibilité, mais elle ne suffit plus à masquer un début de saison poussif : Paris n'a pas encore gagné et pourrait accuser quatre points de retard sur le leader du championnat avant la réception de Monaco, vendredi prochain, qui constituera un nouvel obstacle de poids.

Le PSG peut-il finir invaincu cette saison en Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 29/08/2026 à 09h29
Ça a fait le BUZZ actuellement