le 29/01/2009 à 17h48

Le cœur de Ronaldo battait trop vite

L'attaquant de Manchester United, Cristiano Ronaldo a été opéré du coeur à l'âge de 15 ans, alors qu'il évoluait au Sporting, a révélé la mère du joueur. Le rythme cardiaque de l'international portugais était alors trop élevé, nécessitant une intervention.

Le destin d'un joueur ne tient parfois qu'à un fil. La mère de Cristiano Ronaldo (23 ans, 19 matchs et 10 buts en Premier League cette saison) a révélé mercredi le problème cardiaque dont a souffert son fils à l'adolescence. Alors âgé de 15 ans, l'attaquant formé à Lisbonne au Sporting Club du Portugal avait dû être opéré du coeur. «Il battait trop vite, alors qu'il ne courait pas. Le staff du Sporting Lisbonne m'a alertée et je suis allée au Portugal pour signer des papiers et autoriser le club à l'hospitaliser» , a-t-elle expliqué mercredi. La famille Ronaldo habitait sur l'île de Madère.

D. Ronaldo – «Cristiano n'était pas inquiet»

Le Ballon d'Or semblait alors bien loin. «Avant que l'on sache exactement ce qu'il avait, j'étais inquiète, car il y avait une possibilité qu'il ne joue plus au football, poursuit Dolores, sa mère. Mais le traitement s'est bien passé, et après quelques jours, il est retourné à l'entraînement» . L'international portugais a subi une intervention au laser et a pu reprendre le chemin des filets. Neuf ans plus tard, Ronaldo enflamme Old Trafford et a porté Manchester United sur le toit du Monde en 2008, avec un triplé fabuleux : championnat, Ligue des Champions et Coupe du Monde des Clubs.

Sur le coup, le Red Devil n'a pas semblé affolé par son rythme cardiaque. «Cristiano n'était pas très inquiet, il ne prenait pas la situation très au sérieux, mais moi j'ai eu une grosse frayeur» , ajoute Dolores. L'insouciance de la jeunesse sans doute, l'impression d'être éternel. Ce «détail» n'en est pas un, en tout cas, pour le staff médical mancunien. Si les footballeurs professionnels disposent aujourd'hui d'un suivi très pointu, des accidents peuvent encore survenir, en témoigne le décès récent du malheureux clermontois Clément Pinault. Les médecins de MU et de la sélection portugaise ne manqueront pas de le surveiller comme le lait sur le feu pour éviter une tragédie intergalactique.

Par Nicolas Lagavardan, le 29/01/2009 à 17h48
Ça a fait le BUZZ actuellement