le 30/01/2009 à 10h01

Newcastle : N'Zogbia claque la porte

Alors que le mercato d'hiver se termine samedi soir à minuit, Charles N'Zogbia claque la porte de Newcastle. Le milieu de terrain, en conflit avec son manager, supplie les Magpies d'accepter l'une des offres reçues à son attention. Ce clash peut-il permettre à l'Olympique Lyonnais, un temps intéressé, de mener un raid de dernière minute ? Décryptage.

Charles N'Zogbia (22 ans, 18 matches de Premier League cette saison, 1 but) va au clash ! Contacté par plusieurs clubs cet hiver, le milieu de terrain français de Newcastle a affirmé qu'il ne jouerait plus jamais pour les Magpies tant que Joe Kinnear en serait le manager. «M'étant fait insulter par Joe Kineear, je ne jouerai plus jamais pour (le club) tant qu'il restera le manager de Newcastle» , a déclaré l'international Espoirs dans un communiqué envoyé à la chaîne Sky Sports News. «Le club sait qu'il y a des offres sur la table et il devrait accepter l'une d'entre elles» , ajoute N'Zogbia. Le joueur n'a pas précisé qu'elle était cette insulte. Le manager a mal prononcé le nom du Français lors d'une interview d'après-match mercredi mais s'est dit surpris qu'il puisse considérer cela comme une insulte.

«Si je devais recevoir une livre pour chaque fois que ma langue a fourché sur le nom d'un joueur, je serais un homme très riche, a ironisé le manager des Magpies sur Skysports, ajoutant. Beaucoup de choses ont été dites sur Charles, lui-même affirmant qu'il voulait partir. Mais la vérité est que nous n'avons reçu aucune offre pour lui.»

Prix : 10 millions d'euros

N'Zogbia, arrivé à Newcastle en provenance du Havre en 2004 et sous contrat jusqu'en juin 2012, n'a pas pris part mercredi à la rencontre perdue (2-1) face à Manchester City. Ce bras de fer peut-il favoriser les desseins de l'Olympique lyonnais, longtemps présenté comme intéressé cet hiver ? Alors que le mercato des transferts se termine samedi à minuit, le club rhodanien est susceptible de revenir à la charge. Faute de parvenir à recruter un attaquant qualifié pour la Ligue des Champions, l'OL pourrait être tenté de relancer un élément polyvalent, capable d'évoluer dans un couloir. Outre le prix estimé du joueur (10 millions d'euros), les bonnes prestations récentes de Fabio Santos côté droit, comme l'inamovibilité de Fabio Grosso sur l'autre flanc ne plaident toutefois pas en faveur d'un raid de dernière minute des septuples champions de France.

Par Patrick Juillard, le 30/01/2009 à 10h01
Ça a fait le BUZZ actuellement