le 25/09/2026 à 22h51

L'ère Zidane débute par une victoire - Débrief et NOTES des joueurs (Turquie 0-1 France)

Zidane a vécu sa première sur le banc des Bleus.
Pour son premier match à la tête de l'équipe de France, Zinédine Zidane a remporté une victoire en Turquie (1-0). Mbappé a inscrit le seul but de la rencontre, avant de sortir sur blessure.

Zinédine Zidane n'a pas loupé ses débuts. Pour son premier match en tant que sélectionneur de l'équipe de France, le successeur de Didier Deschamps a décroché une victoire en Turquie (1-0), ce vendredi, dans le cadre de la 1ère journée de la Ligue des Nations.

Si ce succès va permettre à "Zizou" de poursuivre son travail avec un peu plus de sérénité ces prochains jours, il n'y a rien eu de révolutionnaire dans le jeu des Bleus. Les Français ont longtemps dominé sans être dangereux et affiché quelques lacunes défensives. Mais Mbappé a trouvé la faille avant de sortir sur blessure.

Une domination stérile pour les Bleus

Face à un adversaire acculé en défense, les Bleus ont dominé la possession en première période, sans parvenir pour autant à se montrer souvent dangereux. Le trio offensif a peiné à faire la différence. Sur son côté gauche, Mbappé n'a pas connu beaucoup de réussite. Le capitaine des Bleus s'est procuré une seule occasion, la première du match, avec une frappe trop croisée qui n'a pas trouvé le cadre. Toujours surveillé de près par deux adversaires, Dembélé a, lui, eu peu d'influence dans l'axe. Olise a davantage réussi à faire des différences mais a longtemps été peu dangereux dans la surface adverse.

La France a donc contrôlé les débats sans vraiment briller au cours des 45 premières minutes. Elle aurait même pu se faire surprendre sur les rares transitions turques. Titularisé en défense centrale aux côtés d'Upamecano, Lacroix a parfois manqué de vigilance dans son dos. Maignan est, lui, resté attentif pour capter une déviation de la tête de Kadioglu, à la réception d'un bon ballon de Güler par-dessus la défense française. La meilleure occasion de la première mi-temps a tout de même été française, avec une frappe du gauche d'Olise, avant la pause, détournée au-dessus de la barre transversale par Cakir.

Un but et une blessure pour Mbappé

Les Bleus ont finalement trouvé la faille en début de seconde période. Paradoxalement, cette ouverture du score est arrivée au moment où les Turcs prenaient le dessus en multipliant les situations dangereuses devant le but français. Mais sur un ballon récupéré haut, Olise a bien servi Mbappé, qui a fermé son pied droit pour battre Cakir (0-1, 54e). Le buteur français n'a pas vraiment eu l'occasion de savourer ce but puisqu'il s'est blessé au genou gauche sur l'action et a dû céder sa place après avoir tenté de poursuivre la rencontre.

La France a globalement moins bien maîtrisé le second acte. Mais les hommes de Zidane ont réussi à se procurer d'autres opportunités. Koundé a eu l'occasion de faire le break sur un tir du gauche qui a trouvé le poteau opposé. De l'autre côté, Güler s'est montré dangereux sur une frappe détournée par Maignan près de son poteau droit. En fin de match, les Français ont terminé à onze contre dix. Le gardien Cakir a reçu un carton rouge à la 87e minute pour avoir touché le ballon de la main en dehors de sa surface alors qu'il était sorti à la rencontre de Barcola. Cette supériorité numérique n'a cependant pas apporté une véritable sérénité dans le jeu des Bleus, qui ont affiché de la fébrilité dans les dernières minutes.

La note du match : 4,5/10

Cette première de Zinédine Zidane était très attendue, mais on ne peut pas dire qu'elle aura régalé les amoureux du beau jeu. Il n'y a pas vraiment eu de quoi s'enthousiasmer devant le jeu de la France, tandis que la Turquie a passé 45 minutes à défendre avant de commencer à jouer en seconde période. Un match sans grande magie.

Le but :

- Sur un ballon récupéré devant la surface adverse, Olise décale vers la gauche pour Mbappé. L'attaquant français ferme son pied droit pour placer le ballon à ras de terre entre le gardien et son poteau (0-1, 54e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dayot Upamecano (7/10)

Il a encore enfilé son costume de patron de la défense. Dans la lignée de sa belle Coupe du monde, le défenseur central du Bayern Munich a été très bon derrière. Avec sa puissance physique et sa bonne lecture du jeu, il a écoeuré les attaquants adverses tout au long de la partie. Un roc.

TURQUIE :

Ugurcan Çakir (3) : longtemps peu inquiété, le gardien s'est incliné en début de seconde période sur une frappe de Mbappé. Il est présent ensuite sur une tentative de Doué, avant d'être sauvé par son poteau sur un tir de Koundé. Son match s'est terminé à la 87e minute avec un carton rouge pour une main en dehors de sa surface.

Zeki Çelik (6) : positionné à droite de la défense à trois, l'ancien Lillois a livré un match sérieux. Bien placé tout au long de la rencontre, il a souvent anticipé les intentions adverses avec beaucoup d'intelligence.

Merih Demiral (6) : il a lui aussi livré un match solide en défense. Solide défensivement, le capitaine a multiplié les interventions au sol ou dans les airs pour couper les offensives adverses.

Abdülkerim Bardakci (5) : sans faire un mauvais match, le défenseur central a rencontré un peu plus de difficulté sur son côté face à Olise. Sérieux jusqu'au bout.

Ferdi Kadioglu (5) : aligné au poste de piston gauche, le joueur de Brighton n'a pas ménagé sa peine. Il a multiplié les courses dans son couloir pour accompagner les offensives de son équipe sans négliger son travail défensif. Remplacé à la 90e+3 par Deniz Gül (non noté).

Salih Özcan (4) : à l'image de son équipe, il n'a fait que subir en première période. Mieux après la pause, il s'est montré plus à son avantage avec des projections et une bonne combativité.

Ismail Yüksek (5) : le milieu de terrain a réalisé une performance intéressante. Sa lecture du jeu lui a permis d'intercepter plusieurs ballons et de lancer rapidement les transitions. Maignan le prive d'un but sur corner en seconde période. Remplacé à la 88e par Melih Kabasakal (non noté).

Can Uzun (3) : le milieu offensif de Francfort n'a pas existé dans cette rencontre. Avec 11 duels perdus (sur 14), il s'est fait manger par les défenseurs et milieux français. Remplacé à la 76e par Kerem Aktürkoglu (non noté).

Arda Güler (6,5) : le meilleur joueur turc sur le terrain. Avec sa finesse technique, il a été l'un des rares à tenir le ballon dans son équipe. Une belle passe pour Kadioglu qui a trouvé les gants de Maignan, puis il a buté sur le gardien français à son tour.

Oguz Aydin (5) : positionné dans un rôle de piston droit, l'habituel ailier s'est concentré sur son travail défensif. Il l'a plutôt bien fait. Remplacé à la 76e par Eren Elmali (non noté).

Baris Yilmaz (3) : un match très compliqué pour l'avant-centre, qui n'a fait que subir l'impact des joueurs français dans les duels. Il n'a jamais réussi à échapper à la vigilance de la défense tricolore. Remplacé à la 88e par Altay Bayindir (non noté).

FRANCE :

Mike Maignan (7) : le gardien a répondu présent dans ce rendez-vous. Il a débuté avec un double arrêt sur une action finalement arrêtée pour un hors-jeu. Vigilant sur une tête de Kadioglu, il est ensuite décisif face à Yüksek puis sur une frappe de Güler. Une petite frayeur sur un ballon relâché à la suite d'un corner.

Jules Koundé (5) : en difficulté au Barça dans ce début de saison, le latéral droit a pu reprendre un peu de confiance avec sa sélection. Il a été très sobre défensivement et dans son jeu. Il aurait pu marquer aussi sur une tentative qui a trouvé le poteau.

Dayot Upamecano (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Maxence Lacroix (5) : le défenseur central de Chelsea a semblé beaucoup moins serein que son compère de la charnière centrale. Il a cherché à compenser son manque de vitesse par sa puissance physique, mais il a parfois semblé en difficulté sur certaines offensives adverses.

Adrien Truffert (5) : titularisé dans le couloir gauche, le latéral a livré un match intéressant. Très énergique, il n'a pas ménagé ses efforts pour récupérer des ballons sur son côté et se projeter vers l'avant lors des offensives françaises.

Manu Koné (6) : aligné au poste de sentinelle, le milieu de la Roma a rendu une bonne copie. Il a pesé à la récupération tout en se rendant disponible pour ses coéquipiers dans les phases de possession. Une prestation sérieuse au milieu de terrain, malgré du déchet dans ses transmissions en seconde période.

Adrien Rabiot (5) : on a connu le milieu de terrain bien meilleur. Il a bien travaillé défensivement, compensant sur le côté gauche. Mais dans le jeu, le joueur de l'AC Milan a été assez peu inspiré et a commis des erreurs techniques.

Michael Olise (6) : il a été le joueur le plus inspiré du trio offensif français. Techniquement, il a fait des différences grâce à plusieurs gestes de classe. Il s'est aussi procuré la meilleure occasion française de la première période avec une frappe qui prenait le chemin de la lucarne sans l'intervention du gardien. Surtout, il y a cette passe décisive pour Mbappé sur l'ouverture du score. Remplacé à la 78e par Bradley Barcola (non noté).

Rayan Cherki (5) : titularisé au milieu de terrain, le joueur de Manchester City n'a pas démérité. Il ne s'est pas caché, réclamant le ballon pour tenter d'organiser le jeu de son équipe. Il n'a pas tout réussi, mais a constamment cherché à apporter le danger lorsqu'il était servi. Remplacé à la 78e par Eduardo Camavinga (non noté).

Kylian Mbappé (5) : son but vient sauver un match très, très moyen. Le capitaine des Bleus a longtemps manqué de réussite dans ses dribbles et ses choix. Mais il a trouvé la faille pour offrir la victoire à son équipe. Forcément, le caractère décisif de ce but fait remonter sa note. Néanmoins, il s'est blessé au genou sur l'action de son but. Remplacé à 59e par Désiré Doué (non noté).

Ousmane Dembélé (4) : un match globalement décevant pour le Ballon d'Or. Aligné dans l'axe, l'attaquant du PSG a eu un rendement offensif insuffisant, en plus d'être régulièrement pris de vitesse par les défenseurs adverses, pourtant pas les plus rapides. Remplacé à la 90e par Estéban Lepaul (non noté), qui n'a pas eu l'occasion de briller pour sa première sélection.

+ Retrouvez les résultats de Ligue des Nations sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TURQUIE 0-1 FRANCE (mi-tps: 0-0) - LIGUE des NATIONS - Ligue A, groupe 1 / 1e journée
Stade : Turka Ara Muayene Kocaeli Stadyumu, Kocaeli - Arbitre : Felix Zwayer, Germany

Buts : - K. Mbappé (54e) pour FRANCE
Avertissements : A. Güler (42e), S. Özcan (68e), pour TURQUIE - D. Upamecano (72e), M. Koné (90+3e), E. Lepaul (90+3e), pour FRANCE
Expulsions : U. Çakir (87e) , pour TURQUIE -

TURQUIE : U. Çakir - Z. Çelik, M. Demiral, A. Bardakci - I. Yüksek (Melih Kabasakal, 89e), S. Özcan - O. Aydin (E. Elmali, 76e), F. Kadioglu (D. Gül, 90+3e) - A. Güler, C. Uzun (Kerem Akturkoglu, 76e) - B. Yilmaz (A. Bayindir, 89e)

FRANCE : M. Maignan - D. Upamecano, M. Lacroix - J. Koundé, A. Truffert - R. Cherki (B. Barcola, 79e), M. Koné, A. Rabiot - M. Olise (E. Camavinga, 79e), O. Dembélé (E. Lepaul, 90e), K. Mbappé (D. Doué, 59e)

 Mbappé marque le seul but du match (0-1, 54e)...

... mais se blesse sur sa frappe

Zidane a été actif sur le bord du terrain

Olise dans ses oeuvres

Première sélection pour Lepaul

Par Romain Rigaux, le 25/09/2026 à 22h51
Ça a fait le BUZZ actuellement