le 01/02/2009 à 19h30

Bordeaux freine, Marseille cale

Bordeaux et Marseille ont manqué une belle occasion de mettre la pression sur Lyon, dimanche. Les Girondins ont été tenus en échec par une bonne équipe lilloise (2-2) alors que les Phocéens ont perdu face à leur bête noire, Sochaux (0-1).

Les chasseurs de Lyon n'ont pas ramené grand-chose lors de la 22e journée de Ligue 1. Bordeaux a été bousculé par une bonne équipe de Lille (2-2). Ce résultat nul permet aux Girondins de prendre provisoirement la tête de la Ligue 1, avant le derby Lyon-Saint-Etienne. Mais c'est l'OL qui a maintenant l'occasion de faire la bonne opération du week-end. De son côté, Marseille a perdu sa place sur le podium après un nouveau revers contre Sochaux (0-1). Les Phocéens n'aiment pas le Stade Bonal. Et ils n'ont pas été aidés par les conditions de jeu. La neige est fortement tombée dans le Doubs, rendant le terrain très mauvais.

L'attaque marseillaise stérile

Au Stade Chaban-Delmas, pas de neige mais une équipe lilloise bien en place. Si les Bordelais ont bien maîtrisé la première période, profitant d'une erreur de la défense adverse pour ouvrir le score par Bellion (1-0, 15e), ils ont eu beaucoup de mal au retour des vestiaires. Le LOSC a réussi à revenir dans la partie grâce à Obraniak (1-1, 48e) et Rami (1-2, 57e). Solides, les hommes de Rudi Garcia ont toutefois permis à Gourcuff d'égaliser de la tête (2-2, 60e) sur un coup franc de Wendel. La défense centrale lilloise a été coupable de passivité sur cette action. Le match nul n'arrange personne au classement. Bordeaux prend la tête, mais Lyon peut prendre trois points d'avance dimanche soir. Les Lillois stagnent à la 7e place, mais ils comptent un match en retard.

Dans le Doubs, l'OM a subi une nouvelle désillusion. Avec une attaque Wiltord-Brandao, les Phocéens n'ont pas marqué. Les plus dangereux ont été Karim Ziani et Julien Rodriguez, précieux pour son jeu de tête. Les Sochaliens ont réussi à profiter d'une approximation de la défense olympienne pour ouvrir le score, grâce à Erding (1-0, 24e). La solidité défensive et la maladresse marseillaise ont permis aux Lionceaux de vaincre. A Marseille, Erik Gerets doit être impatient de retrouver Niang et Koné. Les Olympiens se retrouvent 4es, à quatre points de Bordeaux et derrière le PSG. A Sochaux, on peut croire au maintien. Les Lionceaux ont fait une partie sérieuse et remontent à la 17e place du classement.

Par Simon Bardet, le 01/02/2009 à 19h30
Ça a fait le BUZZ actuellement