Depuis deux mois, Amine Harit donne un second souffle à sa relation avec l'Olympique de Marseille. Revenu d'un prêt peu concluant à l'Istanbul Basaksehir - le club turc n'a pas souhaité lever l'option d'achat - un an après avoir été déclaré indésirable, le milieu offensif revit.
Au sein d'un effectif qui s'est appauvri qualitativement et quantitativement pendant l'été, le Marocain a pris une épaisseur assez inattendue. Titulaire sur le côté droit, il ne fera sans doute pas oublier Mason Greenwood, mais réussit à se mettre en lumière dans un registre différent.
Genesio très satisfait des performances d'Harit
Ce qui ressemblait en début de saison à un choix par défaut devient désormais une évidence. Joueur le plus régulier de l'effectif phocéen, Harit avait réussi à surnager dans le marasme collectif (1 victoire et 5 défaites toutes compétitions confondues) avant la trêve internationale. Paradoxalement, c'est lors de sa performance la moins aboutie que le Lion de l'Atlas a ouvert son compteur, dimanche contre Troyes (2-0) en championnat, en reprenant d'une volée gagnante un centre d'Emerson Palmieri.
L'entraîneur marseillais Bruno Genesio, qui l'a remplacé à la 63e minute par précaution, suite à l'alerte musculaire subie par l'ancien Nantais avant la trêve, a vu ce but comme un soulagement et un motif d'encouragement. «C'est bien qu'il ait marqué. Son début de saison était très bien, il a beaucoup apporté dans le jeu. Il lui manquait des stats, une passe ou un but. Et celui-ci est important. Il est récompensé de tous les efforts qu'il fait mais aussi de l'état d'esprit qu'il affiche dans le groupe», a apprécié le coach de l'OM face à la presse.
Harit assume son statut de leader
À 29 ans, Harit a pris conscience de son nouveau rôle de cadre qu'il n'aurait sans doute pas eu si l'OM avait passé un été plus standard. «J'ai un rôle différent du fait de mon expérience. On a un groupe avec énormément de jeunes, j'essaie d'apporter mon savoir-faire, ma connaissance du championnat et de Marseille aussi. J'ai connu des situations différentes mais on a ce qu'on a et il faut faire avec. Le coach m'a expliqué que ce serait une saison pas facile et que j'aurais un rôle important», a-t-il détaillé devant les médias.
Cela le pousse à faire des sacrifices, notamment liés à sa position sur le terrain. «Le côté droit n'est pas mon poste préférentiel mais il faut savoir mettre son ego de côté», a-t-il ajouté. En attendant de, peut-être, repasser dans l'axe si Angel Gomes continue de décevoir, Harit rend de fiers services à l'OM sur ce couloir. C'est aussi tout bénéfique pour lui, qui est en train de relancer son histoire marseillaise, et même sa carrière en entier.
Que pensez-vous du début de saison d'Amine Harit ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...