Alors que les deux hommes semblaient en froid, Charles Villeneuve et Sébastien Bazin travailleraient ensemble au rachat du Paris SG par des milliardaires émiratis, révèle le journal sportif Le 10 Sport ce mardi. Difficile de concevoir l'association du président démissionnaire et du dirigeant de Colony Capital après l'épisode malheureux de la lettre qui a précipité la chute du premier. Mais l'actionnaire majoritaire n'a pas l'intention de débourser le moindre centime pour renforcer l'équipe ni même combler la dette, au moment où la crise financière mondiale lui impose de recentrer les capitaux autour de ses activités lucratives.
Racheter pour mieux recruter ?
Dans cette optique, le PSG passe au second plan. Abu Dhabi serait prêt à injecter 200 millions d'euros pour racheter les parts de Colony Capital (qui avait dû débourser environ 25 M€ pour s’adjuger la majorité des parts alors détenues par Canal+), combler les dettes et injecter de l’argent frais dans le capital pour investir sur des joueurs talentueux. Alors que son départ sera entériné mardi, Villeneuve pourrait donc revenir en force avec des investisseurs fortunés sous le bras. L'affaire est encore loin d'être entendue puisqu'elle ne se fera pas non plus sans l'aval Bertrand Delanoë. Le maire de Paris s'était montré hostile à l'idée récemment mais pourrait finalement mettre de l'eau dans son vin.
S'il dispose d'une seconde chance par la grâce des pétrodollars, Villeneuve entend poursuivre sa reconquête des sommets en bâtissant une équipe de premier ordre, capable de rivaliser tant sur la scène française qu'européenne. Pour cela, l'ancien directeur des sports de TF1 songe à plusieurs joueurs internationaux majeurs. En tête de la liste, l'attaquant de Chelsea Nicolas Anelka (29 ans), mais aussi le défenseur central du Milan AC Alessandro Nesta (32 ans). Derrière les deux têtes d'affiche, le latéral gauche toulousain Jérémy Mathieu ou encore le milieu lyonnais Mathieu Bodmer seraient dans le viseur. Affaire à suivre…