le 24/02/2004 à 23h15

Le TOP Coach de L1 - 25e journée

Erik Mombaerts est notre entraîneur de cette vingt-cinquième journée. Rohr regagne à l'extérieur et Bölöni fait le coaching gagnant. A l'inverse, Anigo et Fernandez n'ont pas trouvé la solution. Retrouvez le classement de notre Top Coach après la vingt-cinquième journée.

Après chaque journée de championnat, Maxifoot note courageusement chaque entraîneur. Un entraîneur inspiré reçoit un point, celui qui n'a pas fait d'erreur flagrante zéro point et celui qui, à nos yeux, a été malheureux dans ses choix récolte moins un point.

Le classement après la vingt-cinquième journée :

1. Deschamps (Monaco) 7pts
2. Le Guen (Lyon) 6pts
3. Roux (Auxerre), Bölöni (Rennes) 5pts
4. Puel (Lille), Halilhodzic (Paris-SG), Lacombe (Sochaux), Kombouaré (Strasbourg) 4pts
9. Rohr (Nice) 3pts
9. Bijotat (Ajaccio), Pavon (Bordeaux), Amisse (Nantes), Mombaerts (Toulouse) 2pts
15. Jeandupeux (Le Mans), Fernandez (Metz) 0pt
17. Gili (Bastia), Muller (Lens), Anigo (Marseille), Nouzaret (Montpellier) -1pt
20. Marchand (Guingamp) -3pts

L'entraîneur de la journée : Erik Mombaerts (+1pt)

L'équipe toulousaine s'est singulièrement reprise depuis la trève, même si elle restait sur trois défaites avant cette dernière journée. L'arrivée, à la fin du mercato, de Fernandao semblait être un plus pour la construction du jeu et la finition. Jusqu'à ce match contre Metz, il était resté muet du fait de l'opposition (Lyon et Paris-SG) ou d'une blessure. Buteur de la tête pour le 2-0 final, dans ce match crucial pour le maintien, il a confirmé les espoirs que Mombaerts a placé en lui. La très jeune défense, moins de vingt ans, Aubey-Dao tient désormais son rang alors que Sylvain Didot a pris avec assurance ses récents galons de titulaires en délivrant la passe décisive pour Fernandao. En attaque, Fauré, bien épaulé par le Brésilien, continue de marquer après avoir retrouvé la confiance avec les Coupes. Le tout semble de plus en plus cohérent et la qualité du jeu ne cesse de s'améliorer. Comme la volonté et l'entente dans le groupe sont présentes, l'avenir du TFC est peut-être rose. En tout cas, le club, grâce à cette victoire, vient de laisser la lanterne rouge au Mans et n'est plus qu'à trois points du quinzième...

Les autres entraîneurs :

Gernot Rohr et les Niçois, sans Abardonado, Everson et Bigné, l'ont emporté à Lille, qui restait sur trois victoires consécutives. La méthode n'est toujours pas spectaculaire mais est efficace, avec une défense toujours aussi appliquée et concentrée (+1pt). Laszlo Bölöni et les Rennais ont renversé le cours du match contre Ajaccio. Injustement menés suite à un penalty litigieux, ils sont passés à l'offensive en seconde période alors que les Corses étaient réduits à dix. Le changement osé, à 1-1, de Ouaddou par Vairelles, a été grandement bénéfique puisque Tony a marqué deux minutes après, pour un score final de 4-1 (+1pt). Jean Fernandez et les Messins ont, une nouvelle fois, perdu un match crucial à domicile. Qui plus est en relançant un concurrent direct : Toulouse (-1pt). A l'inverse de Bölöni, Anigo n'a pas osé jouer l'offensive dans ses changements alors que son équipe évoluait à onze contre dix. Le résultat restant nul (-1pt). Tous les autres coachs ne doivent pas se sentir spécialement coupables ou heureux de leurs inspirations. Donc zéro point à eux.

Le podium de la Journée :

1. Mombaerts
2. Rohr
3. Bölöni

La phrase de la journée :

Robert Nouzaret : «Tu leur dis de passer sur les côtés, ils passent dans l'axe...» Le problème à Montpellier est qu'ils n'arrivent même pas à passer dans l'axe...

C'était le Top Coach de la vingt-cinquième journée de Ligue 1. Bientôt, vous retrouverez celui de la vingt-sixième journée avec «l'entraîneur de la journée» et son classement !

Par Marc Lepannetier, le 24/02/2004 à 23h15
Ça a fait le BUZZ actuellement