le 03/02/2009 à 10h03

Le PSG attend son nouveau président

Le Paris Saint-Germain va tourner la page Charles Villeneuve à 18h, lors de l'assemblée générale programmée pour élire le nouveau président du club de la capitale. Sauf surprise de dernière minute, l'actionnaire majoritaire Sébastien Bazin doit endosser le costume par intérim.

Le Paris SG aura un nouveau président ce soir, à l'issue de l'assemblée générale des actionnaires prévue à 18 heures au Parc des Princes. L'actionnaire majoritaire du club de la capitale, Sébastien Bazin devrait endosser le costume retiré à Charles Villeneuve suite à l'épisode fatal de la lettre revendicative envoyée aux propriétaires. Mais le patron de Colony Capital Europe n'assurera que l'intérim, le temps pour lui de trouver un successeur à l'ancien patron des Sports de TF1. «Si je dois assumer, j'assumerai. Ce n'est pas une question de titre. Président ou non, je suis responsable de ce club» , avait-il prévenu dans les colonnes du JDD.

Bazin, président par défaut

Dans l'ombre depuis sa prise de contrôle du PSG, Bazin va donc monter au créneau. Une situation qui ne déplait pas à l'ancien président Simon Tahar, désormais Représentant de l'Association PSG et qui aura son siège lors de l'AG de 18h. «C'est une bonne chose. Bazin a toujours pesé sur les décisions majeures prises au club mais c'est mieux que l'actionnaire majoritaire ait plus de poids» . Bazin ne sera pas un président omnipotent pour autant. Il devrait revoir l'organigramme du club. Si les rôles sportifs dévolus à Paul Le Guen et Alain Roche ne bougeront pas, un poste de manager général sera créé prochainement.

«Quand nous aurons trouvé la bonne personne pour diriger quotidiennement le PSG, nous la nommerons. Ce sera mardi, ou ce sera en mars ou en avril, prévient Bazin. Si nous ne trouvons pas tout de suite, je présiderai le conseil d'administration. Je serai un président non exécutif par intérim en attendant un nouveau directeur général ou un nouveau PDG, s'il tient au titre.» Les noms du manager rennais Pierre Dréossi et du DTN Gérard Houllier ont déjà circulé mais les deux hommes ne semblent pas intéressés. Une chose est sûre, Bazin n'a pas l'intention de tout faire tout seul et entend déléguer dès qu'il aura trouvé l'oiseau rare.

Par Nicolas Lagavardan, le 03/02/2009 à 10h03
Ça a fait le BUZZ actuellement