le 04/02/2009 à 16h43

Sous le signe de la revanche...

Les demi-finales de la Coupe de la Ligue vont livrer leur verdict. Après OGC Nice - Vannes, à 17 heures, le PSG reçoit Bordeaux, à 20 heures 45, pour un affrontement placé par les Parisiens sous le signe de la revanche après la raclée infligée récemment en Championnat par les Girondins. Présentation.

Ce n'est pourtant pas son genre d'employer les grands mots. Et pourtant, alors que le Paris Saint-Germain reçoit Bordeaux ce mercredi soir (20h45) en demi-finale de la Coupe de la Ligue, Paul Le Guen a placé cette rencontre sous le signe de la revanche. Car le PSG avait pris une leçon au Parc Lescure lors de la 20e journée de L1 le mois dernier. «La défaite 4-0 concédée là-bas a évidemment été difficile à encaisser. Nous sommes trop vite sortis du match alors que nous avions encore des opportunités. C'est une revanche sur le terrain, mais il ne faut pas que cela déborde en dehors» , a déclaré l'entraîneur des tenants du titre, au cours de son point de presse d'avant-match. Cet état d'esprit ne paraît pas effrayer les Bordelais, vainqueurs de l'édition 2007.

Le défenseur des Girondins, Souleymane Diawara (30 ans, 20 matches de L1 cette saison, 1 but) n'affiche aucune crainte. «Les Parisiens disent partout qu'ils nous attendent de pied ferme. Et bien, on arrive ! On sera là ! On sait qu'il reste un match pour atteindre la finale et on a tous très envie de ce trophée» , explique l'international sénégalais dans L'Equipe, avant de conclure, cinglant. «On ne va quand même pas s'excuser de les avoir battus !» Son coéquipier, le milieu de terrain, Fernando (27 ans, 13 titularisations en L1 cette saison, 4 buts) s'attend tout de même à souffrir. «Ils vont nous rentrer dedans» , prévient l'international brésilien.

La tête au Vélodrome ?

Pour Bordeaux, qui disputera dimanche une rencontre de Championnat capitale à Marseille, l'enjeu va-t-il tuer le jeu ? Aucun risque, à en croire l'attaquant Marouane Chamakh (25 ans, 18 matches de L1 cette saison, 6 buts). «Nous nous posons pas de questions, nous allons jouer les deux à fond» , assure l'international marocain. Une préoccupation identique habite Paul Le Guen, qui formule les choses différemment, alors que le PSG se déplace à Nantes samedi pour le compte de la 23e journée de Ligue 1. «J'ai ce match en tête aussi, a rappelé le technicien parisien. Le Championnat reste la compétition à privilégier, même si on ne prépare pas tout à fait une demi-finale comme un premier tour.» Une manière de rappeler que le PSG tient à sa réputation d'équipe de Coupe…

Les équipes probables :

PSG : Landreau – Ceara, Traoré (ou Camara), Sakho, Armand (cap.) – Sessègnon, Chantôme, Clément, Rothen – Luyindula - Hoarau (ou Kezman)
Bordeaux : Valverde – Chalmé - Henrique, Diawara, Jurietti (cap.),  – Fernando (ou Jussiê), Diarra, Wendel – Gourcuff – Chamakh, Cavenaghi.

Par Patrick Juillard, le 04/02/2009 à 16h43
Ça a fait le BUZZ actuellement