le 07/02/2009 à 21h38

Le Paris SG affiche ses ambitions

Les hommes de Paul Le Guen ont ramené une victoire probante (1-4) de Nantes samedi, lors de la 23e journée de Ligue 1. Emmené par le duo Giuly – Luyindula, le Paris SG ne s'est pas ressenti de l'absence de son meilleur buteur, Hoarau, et revient sur les talons de Lyon et Bordeaux.

Les hommes de Paul Le Guen ont du ressort. Malgré l'état d'alerte lié au départ rocambolesque de Charles Villeneuve, l'affaire Kezman ou les désillusions récentes face à Bordeaux, les Parisiens ont prouvé qu'il faudra bien compter sur eux dans la lutte pour le podium, et plus si affinité. Alors que la question de la «Hoarau dépendance» avait été posée sur la table avant le match, Giuly et Luyindula ont fait taire les détracteurs en l'absence du meilleur buteur du club. Au vu de la performance du duo, Kezman aura d'ailleurs bien du mal à revenir dans la course. Le Paris Saint-Germain s'est logiquement imposé (1-4) au stade de la Beaujoire, après avoir copieusement dominé les débats.

Deux passes et un but pour Luyindula

Les Canaris ont plié dès les premières minutes. Luyindula s'engouffrait sur l'aile pour mieux centrer. Mareval ne pouvait contrôler et laissait le loisir à Giuly de pousser le ballon au fond des filets (11e, 0-1). Puis lancé par Makelele, Luyindula grillait la politesse à la défense centrale avant de piquer le cuir devant Alonzo sorti à sa rencontre (20e, 0-2). Les Nantais réduisaient la marque sur un penalty converti par Abdoun, après une faute légère d'Armand sur Faty (36e, 1-2). A noter, Vainqueur est sorti touché au genou, remplacé par Klasnic (31e). Après la pause, les Parisiens repartaient de l'avant et pliaient rapidement le match. Giuly s'offrait le doublé du plat du pied, sur un nouveau caviar de Luyindula (50e, 1-3).

La partie s'animait avec la réaction nantaise, mais ni Klasnic ni Capoue ne parvenaient à relancer le suspense. Sessegnon assommait même les disciples d'Elie Baup, d'une frappe du droit après un une-deux avec Clément aux abords de la surface (70e, 1-4). Cette victoire nette et sans bavure laisse une forte impression, permet aux coéquipiers de Landreau de consolider leur troisième place avec 42 points, et de revenir provisoirement à hauteur de Bordeaux et à un point de Lyon. Dans le camp adverse, les Nantais ont confirmé leur difficulté extrême à hisser leur niveau de jeu face aux grosses écuries du championnat. Les Canaris sont provisoirement 12e avec 26 points.


Ligue 1 / 23e journée
FC Nantes – Paris Saint-Germain : 1-4 (1-2)
Stade de la Beaujoire
Arbitre : Alexandre Castro
Buts : Giuly (11’, 50’), Luyindula (20’), Sessegnon (70’) – Abdoun (36’ sp)
Avertissements : -

Nantes : Alonzo – Maréval, Poulard, Pierre, Guillon – Da Rocha, Vainqueur (Klasnic, 31’), R. Faty (de Freitas), A. Capoue, Abdoun – Djordjevic (Rodelin, 74’). Entr. : Elie Baup
Paris SG : Landreau – Armand, Sakho, Camara, Ceara - Clément, Makelele, Rothen (Partouche, 88’), Sessegnon (Pancrate, 74’) - Luyindula, Giuly (Bourillon, 82’). Entr. : Paul Le Guen

Par Nicolas Lagavardan, le 07/02/2009 à 21h38
Ça a fait le BUZZ actuellement