le 08/02/2009 à 14h10

Bordeaux peut décrocher l’OM

Erik Gerets est inquiet à l'heure de recevoir les Girondins de Bordeaux dimanche soir (21h), en clôture de la 23e journée de Ligue 1. Car s'il doit absolument éviter la défaite, l'Olympique de Marseille aura fort à faire pour contrecarrer les plans des hommes de Laurent Blanc, en grande forme actuellement.

Depuis six ans, l'Olympique de Marseille gagne une année sur deux au Vélodrome face aux Girondins. Défaits la saison passée (1-2) par les Bordelais, les hommes d'Erik Gerets devraient donc à priori repartir de l'avant dimanche soir, en clôture de la 23e journée de Ligue 1. A priori seulement, puisque les troupes de Laurent Blanc ont trouvé leur rythme de croisière et affiché clairement leur intention de ravir le titre de champion à Lyon. De telles ambitions passent sans doute par un bon résultat sur la pelouse marseillaise, pour maintenir la dynamique de neuf matchs sans défaite (6v, 3n).

Y. Gourcuff – «Marseille a plus de pression»

Les Girondins partiront favoris face à des Marseillais en perte de vitesse et qui devront à tout prix éviter la défaite pour ne pas se retrouver à sept longueurs de Bordeaux et peut-être à huit de Lyon. Problème, Gerets ne dispose pas de son effectif au complet, avec notamment les absences de cadres comme Niang, Koné et Cana, conjuguées à la baisse de forme de Ben Arfa. «On a la poisse au niveau des blessés car ce sont des joueurs importants qui sont écartés. Si tu enlèves Gourcuff à Bordeaux et quelques autres joueurs, malgré tout le talent qu'ils ont, l'équipe sera bien moins performante. Maintenant, c'est à ceux qui ont reçu beaucoup de critiques dernièrement de montrer qu'ils sont de bons joueurs. J'aimerais qu'ils réagissent en se disant : on n'est pas à notre place, il faut faire quelque chose de plus» , espère Gerets.

Car en face, Gourcuff sera bel et bien là. Le meneur de jeu Marine et Blanc a tenu à mettre la pression sur son adversaire. «Si nous pouvons prendre les trois points, nous n'allons pas nous priver. C'est un match important. Il est peut-être plus important pour Marseille que pour Bordeaux. Ils ont un peu plus de pression. Je pense que l'absence de Mamadou Niang depuis quelques semaines leur fait du mal. C'est un joueur très, très important pour l'OM. L'avenir de Bordeaux et Marseille ne va pas se jouer sur ce choc, même si le résultat peut avoir une incidence en fin de saison» . Si bordeaux aura plus à gagner qu'à perdre sur ce match, l'OM en revanche doit à tout prix éviter de laisser filer son meilleur concurrent direct au classement.

Les équipes probables :

Marseille : Mandanda – Taiwo, Hilton, Rodriguez, Bonnart – M'Bami, Cheyrou, Ziani, Valbuena – Brandao, Wiltord

Bordeaux : Ramé – Trémoulinas, Diawara, Henrique, Chalmé – Diarra, Jussiê, Wendel, Gourcuff – Chamakh, Cavenaghi (ou Fernando)

Par Nicolas Lagavardan, le 08/02/2009 à 14h10
Ça a fait le BUZZ actuellement