le 08/02/2009 à 19h25

Lyon conforte sa place de leader

L'Olympique Lyonnais a mis les choses au point en allant battre Nice (1-3) sans contestation possible. Les Gones restent leaders de Ligue 1, quelque soit le résultat de OM-Bordeaux. Grenoble n'a pu se défaire de Valenciennois pugnaces (0-0) dans l'autre match de ce dimanche après-midi.

En allant battre Nice sur la pelouse du Stade du Ray ce dimanche après-midi (1-3), les Lyonnais ont conforté leur place de leader avant le dernier match de la 23e journée de Ligue 1. Quelque soit le résultat de OM-Bordeaux, dimanche soir (21h), avec 46 points les Gones ne pourront être rejoints au classement.

Le réveil de Makoun

Les Lyonnais ont parfaitement géré la première période face à des Niçois émoussés par les prolongations jouées contre Vannes, mercredi en Coupe de la Ligue (1-1, 3 tab à 4). Le contesté Makoun ouvrait le score d'une frappe à bout portant après un bon service d'Ederson (17e, 0-1). Benzema doublait la mise en contournant trois défenseurs dans la surface avant de tromper Ospina (26e, 0-2). Les Azuréens jouaient de malchance, perdant Hellebuyck sur blessure (37e). Mais ils réagissaient et marquaient sur corner par Apam juste avant la pause (45e+1, 1-2).

Au retour des vestiaires, les Niçois se montraient plus mordant. Trop, même… Sablé était le premier expulsé pour un tacle par derrière sur Ederson (57e). En fin de match, signant sa première apparition en Ligue 1, Adailson se signalait en mettant deux claques à Boumsong pour protéger son ballon. Le second carton rouge niçois s'avérait logique (84e). Benzema aurait pu inscrire un doublé s'il n'avait raté un penalty (75e), bien arrêté par Ospina. Nice, éliminé de la Coupe de la Ligue par Vannes mercredi, puis défait sur sa pelouse par Lyon ce dimanche, a vécu une terrible semaine. Les Gones confortent leur place de leader et regarderont sereinement OM-Bordeaux sur le chemin du retour vers la capitale des Gaules.

Dans le second match de l'après-midi, Grenoble et Valenciennes n'ont pu se départager. Seul un superbe retourné acrobatique de Darcheville (26e) mettait les spectateurs en émoi. Mais il n'était pas cadré. Les Nordistes restent 19e du classement, avec le même nombre de points que Sochaux, 18e (20). Grenoble remonte à la 12e place à la faveur des défaites de Nantes contre le PSG (1-4) et du Mans à Toulouse (0-2).

Par Nicolas Grumel, le 08/02/2009 à 19h25
Ça a fait le BUZZ actuellement