Pour bon nombre d'observateurs, l'Olympique Lyonnais n'allait plus tarder à être détrôné de son fauteuil de leader. Par les Girondins de Bordeaux notamment. Mais la 23e journée de Ligue 1, qui a vu les Marine et Blanc s'incliner à Marseille et les Gones s'imposer à Nice, a permis au club septuple champion de France de posséder à présent quatre points d'avance sur ses poursuivants au classement. Soit un confortable matelas. De quoi permettre aux hommes de Claude Puel de voir venir. Et à Jérémy Toulalan de mettre certaines choses au point. Le milieu de terrain rhodanien n'a que très peu goûté aux récentes critiques dont a été l'objet le club lyonnais.
«On n'est pas là pour faire le spectacle»
«A Nice, j'ai été impressionné par l'agressivité de nos adversaires. C'est dommage, car je connais plusieurs joueurs de Nice et ce sont des bons mecs. Ce qui est vraiment bien, c'est qu'on n'a pas répondu, a indiqué l'international tricolore dans les colonnes du Dauphiné Libéré. On a su rester calme et ce ne fut pas facile.» Car l'OL se trouvait sous pression, aurait pu rajouter Touloulan. Car les Gones, qui n'arrivaient plus à se montrer dominateurs ces dernières semaines, étaient attendus au tournant sur la Côte d'Azur.
Pour l'ancien Nantais, les supporters comme les médias attendent peut-être un peu trop de l'Olympique Lyonnais. L'international tricolore estime en effet que le club rhodanien est d'abord une machine à gagner avant d'être une machine à séduire. «On peut dire ce qu'on veut, on est quand même dans une bonne dynamique, a poursuivi Toulalan. Vous savez, on n'est pas là pour faire le spectacle, même si c'est toujours mieux de s'imposer avec la manière. On ne fait pas rêver ? On n'est pas là pour ça.» Après 23 journées de championnat, l'OL fait peut-être moins rêver que par le passé, mais il est toujours en tête du championnat. Et quoi qu'on en dise ou qu'on en pense, bien installé sur son fauteuil de leader.