le 11/02/2009 à 11h52

Ronaldo, Ribéry : le Real en chasse

Pour le Real Madrid, les grandes manoeuvres de l'été ont déjà commencé. Le club merengue a pour cibles prioritaires Cristiano Ronaldo et Franck Ribéry. Un crédit de 70 millions d'euros serait envisagé pour l'acquisition du Ballon d'Or, alors que le Bayern Munich ne cache plus l'intérêt d'autres clubs pour l'international tricolore.

Le mercato a beau être clos depuis moins de deux semaines, les rumeurs à propos du prochain marché d'été du Real Madrid vont déjà bon train. Déjà responsable des deux plus gros transferts cet hiver (Huntelaar et Lassana Diarra, 20 millions d'euros chacun), le club merengue défrayera également la chronique à partir du mois de juin. Parmi les cibles privilégiées des champions d'Espagne en titre, deux joueurs offensifs reviennent plus particulièrement : Franck Ribéry et Cristiano Ronaldo. Le Ballon d'Or 2008 agite ce mercredi les médias espagnols. Si l'on en croit les informations de la radio Cadena Ser, relayées par l'AFP, le Real pourrait emprunter 70 millions d'euros au groupe Banco Santander afin de s'attacher les services de la star portugaise.

Un pacte secret avec Ronaldo ?

La station, qui ne cite aucune source, croit également savoir que le joueur aurait signé un accord écrit avec son entraîneur sir Alex Ferguson, selon lequel le manager des Red Devils le laisserait s'en aller au Real s'il le souhaitait à l'été 2009. En janvier, le quotidien AS, proche du Real, affirmait que le club avait conclu un pacte secret avec le joueur de Manchester United, sous contrat jusqu'en 2012, et son agent Jorge Mendes. Le Real serait prêt à payer 85 millions d'euros ou plus pour le transfert et à verser à Ronaldo un salaire annuel brut de 12 millions d'euros ainsi qu'une commission de 8 millions à Mendes, selon AS.

Même s'il ne fait pas (encore ?) autant fantasmer les gazettes, Franck Ribéry (25 ans, 13 matches de Bundesliga cette saison, 6 buts) est également l'objet de rumeurs insistantes l'annonçant au Real Madrid. Si l'international tricolore se dit heureux d'évoluer au Bayern Munich et insiste mercredi dans Sport Bild sur le fait d'être sous contrat jusqu'en 2011, il a également laissé entendre à plusieurs reprises cet hiver que les choses pouvaient «aller vite» en football et que l'intérêt de «certains» clubs ne le laissait pas indifférent. Un doute entretenu dimanche par Jürgen Klinsmann lui-même. «Les demandes du Real ou d'autres clubs parlent pour Franck. C'est un joueur sensationnel, dépositaire de notre jeu. Il ne sait pas lui-même ce qu'il va faire l'instant d'après» , a lâché à la télévision allemande l'entraîneur du club bavarois. Son président, Karl-Heinz Rumenigge, avait pourtant déclaré vendredi Ribéry «intransférable» . Mais si le Real faisait une offre qui ne se refuse pas ?

Par Patrick Juillard, le 11/02/2009 à 11h52
Ça a fait le BUZZ actuellement