le 11/02/2009 à 14h33

Chelsea s'en remet à Hiddink

Chelsea n'aura pas mis longtemps à trouver un successeur à Luiz Felipe Scolari, limogé lundi. C'est Guus Hiddink qui va prendre les rênes des Blues, tout en restant le sélectionneur de la Russie. Le technicien néerlandais aura pour mission de remettre le club londonien sur la voie du succès, après trois mois délicats.

Guus Hiddink a annoncé qu'il entraînerait Chelsea à partir de la semaine prochaine. Le technicien néerlandais, qui restera parallèlement le sélectionneur de la Russie, avait été contacté par le club londonien après le limogeage du Brésilien Luiz Felipe Scolari, lundi. «Une semaine ne suffit pas pour préparer une équipe mais c'est une situation exceptionnelle. Chelsea a des bons joueurs, ils devraient être en excellente forme et cela facilitera mon travail» , a déclaré Hiddink à l'agence Reuters. Concernant les modalités de son arrivée, le coach a fait cette précision. « Je n'ai pas besoin d'en signer [de contrat]. Ce n'est pas une question d'argent, a dit Hiddink, qui est un ami proche de Roman Abramovich, le millionnaire propriétaire des Blues. L'entraîneur prévoit d'assister samedi à la rencontre de FA Cup à Watford. L'intérim de Scolari est assuré par Ray Wilkins, l'un des ex-adjoints du Brésilien.

Agé de 62 ans, Hiddink va devoir remettre les Blues sur la voie des bons résultats. Actuels 4e du Championnat à 7 points de Manchester United, les partenaires de John Terry patinent depuis la mi-novembre. Les Blues n'ont gagné que 4 de leurs 12 dernières rencontres en Premier League. Pour ce faire, le nouvel entraîneur devra rapidement asseoir son autorité auprès de cadres surpris par l'éviction brutale de son prédécesseur brésilien.

Objectif Ligue des Champions

D'autres défis, tactiques ceux-là, attendent Guus Hiddink. L'ancien coach du Real Madrid devra notamment trancher la question du titulaire en pointe (Anelka ou Drogba) ou bien décider d'aligner côte à côté le Français et l'Ivoirien. Ce que Scolari rechignait à faire. Le Néerlandais a indiqué qu'il prendrait rapidement contact avec son prédécesseur afin de discuter de l'équipe. Hiddink ne bénéficiera d'aucune période d'observation : Chelsea reçoit la Juventus Turin le 24 février, en 8es de finale aller de la Ligue des Champions. Une compétition qui constitue l'objectif numéro du club et un défi excitant pour son nouvel entraîneur, vainqueur de la Coupe d'Europe des clubs champions, ancienne formule, en 1988 avec le PSV Eindhoven.

Par Patrick Juillard, le 11/02/2009 à 14h33
Ça a fait le BUZZ actuellement