le 12/02/2009 à 15h38

Les Bleus en terrain hostile

Qui de la France ou de l'Argentine a joué à domicile mardi soir au Vélodrome ? Des sifflets pour les Bleus, des bravos pour l'Albiceleste, des huées pour Domenech, le tapis rouge pour Maradona, Marseille avait choisi son camp. Les réactions de Diego Maradona et Marc Lièvremont.

La cote de l'équipe de France n'a visiblement pas grimpé depuis l'Euro 2008. Car si La Marseillaise n'a pas été sifflée mercredi soir au Vélodrome lors du match amical face à l'Argentine (0-2), les Bleus se sont en revanche attirés les foudres du public phocéen. A commencer par le sélectionneur Raymond Domenech qui a essuyé une salve de huées après le deuxième but de l'Albiceleste, inscrit par l'inévitable Lionel Messi (83e). «Quand on est battu à domicile, les sifflets, ça arrive, c'est normal. Mais je suis aussi déçu que les supporters» , a commenté Domenech après le match.

Maradona et Lièvremont ne comprennent pas

Le sélectionneur tricolore n'a pas souhaité jeter de l'eau sur le feu, malgré le sort réservé aux Bleus par le public marseillais et alors que dans le même temps, Diego Maradona a été reçu comme un roi. «Les habitants de Marseille m'ont réservé un accueil fantastique depuis trois jours, merci à eux, c'est une grande satisfaction pour moi. Mais je regrette les sifflets à l'encontre de Raymond Domenech, c'est un grand technicien, il a joué contre l'Argentine, je ne comprends pas pourquoi il a été sifflé car la France a joué contre une très grande équipe qui méritait de gagner» , a soutenu Maradona. Le contraste est saisissant, l'Argentine jouait quasiment à domicile à Marseille.

Des «olé» pour l'Argentine, des yeux doux pour Maradona, des sifflets pour les Bleus… Une situation qu'a du mal à comprendre l'homologue de Domenech, Marc Lièvremont. «Je plains sincèrement les joueurs de l'équipe de France et Raymond Domenech. Je n'ai pas suivi tout le match, mais à la fin cette bronca, ces sifflets… J'avoue que ça m'interpelle. Je suis assez heureux de faire du rugby, car on a énormément de chance avec le public», a commenté le sélectionneur du XV de France sur les ondes de RMC. Une double victoire contre la Lituanie les 28 mars et 1er avril prochains en éliminatoires de la Coupe du Monde 2010, pourrait participer à l'amélioration de la cote d'amour des Bleus auprès du public français.

Par Nicolas Lagavardan, le 12/02/2009 à 15h38
Ça a fait le BUZZ actuellement