le 13/02/2009 à 12h36

La Ligue planche sur le calendrier

Mis en cause après un mois de janvier marqué par le froid, le calendrier professionnel de Ligue 1 et 2 devrait faire peau neuve la saison prochaine. La Ligue planche actuellement sur plusieurs versions. Au centre des débats : la date de la reprise des Championnats et la durée de la trêve hivernale.

A quel calendrier les footballeurs professionnels français auront-ils droit la saison prochaine ? Après un mois de janvier très perturbé par le froid et les intempéries, la question se pose plus que jamais. La Ligue planche actuellement sur le sujet. Si l'on en croit L'Equipe, rien n'est encore tranché. Trois versions sont étudiées par un groupe de travail du conseil d'administration de la LFP. Après une réunion du groupe, le 23 février prochain, l'instance dirigeante prendra sa décision le 13 mars . Les principaux points de divergence sont les suivants : la date de la reprise des Championnats et la longueur de la trêve hivernale.

Domenech met son grain de sel

La première version (V1) resterait proche du calendrier actuel, avec comme seule différence une reprise légèrement avancée : le 1er août, au lieu du 9 août cette saison. Cette solution aurait les faveurs du sélectionneur national. Raymond Domenech a déjà exprimé son souhait de disposer de joueurs déjà dans le rythme de la compétition pour le match des Bleus aux Iles Féroë, programmé le 19 août.

La deuxième version (V2) prévoit un coup d'envoi de la Ligue 1 le 8 août (le 31 juillet pour la L2) et la suppression de la trêve hivernale. Cette reprise retardée aurait de quoi satisfaire certains clubs, tels l'Olympique Lyonnais, désireux de participer aux lucratifs tournois d'avant-saison. Dans cette version, qui reprend les observations formulées par le conseil d'administration de la LFP du 30 janvier, les dates de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de France resteraient inchangées, avec plusieurs matches en janvier… Enfin, une ultime version, dite V2 bis, se caractérise par un allégement plus marqué du mois de janvier. Plusieurs entraîneurs, tels Laurent Blanc (Bordeaux) ou Frédéric Antonetti ( Nice) seront déçus : aucune des versions étudiées ne propose un allongement de la trêve hivernale, avec une coupure de trois semaines minimum sur le modèle allemand.

Par Patrick Juillard, le 13/02/2009 à 12h36
Ça a fait le BUZZ actuellement