le 13/02/2009 à 17h54

Mandanda, le doute est permis

Malgré son match raté avec les Bleus face à l'Argentine, Steve Mandanda n'inquiète pas son entraîneur de club, Eric Gerets, qui lui maintient toute sa confiance. Mais Raymond Domenech partagera-t-il l'avis du technicien belge ? A six semaines de la double confrontation entre la France et la Lituanie, la question peut se poser…

Passé à côté de son match avec l'équipe de France mercredi soir face à l'Argentine (2-0), le gardien de but de l'Olympique de Marseille, Steve Mandanda (23 ans, 23 matches de L1 cette saison) n'inquiète pas pour autant son entraîneur. Porteur d'un message positif de son gardien de but, qui affirme ne pas gamberger, Eric Gerets a réaffirmé toute la confiance qu'il voue à son portier. «Aussi longtemps que je vais avoir Steve à ma disposition, je dormirai comme un petit bébé. Je peux même vous dire que je suis sûr qu'il sera le gardien titulaire de l'équipe nationale dans les dix années qui vont suivre. Car il n'a pas peur de la concurrence. Il l'a prouvé ici à l'OM : quand Carrasso est revenu de blessure, il a eu les c... pour résister» , a estimé le technicien belge vendredi au cours d'un point de presse à la Commanderie.

Gerets ne s'est pas privé de conclure par une boutade. «Moi, ça me va mieux si quand il fait une erreur, il la fasse en équipe nationale plutôt qu'avec l'OM !» Les Bleus, parlons-en… Battu deux fois sur son côté fermé mercredi soir, Steve Mandanda devra encore attendre le «match-référence» qu'il espère toujours produire en sélection.

Les stats parlent pour Lloris

Mais avec 11 buts encaissés en 7 sélections et une faiblesse chronique dans ses sorties, le natif de Kinshasa en aura-t-il le temps ? Même si Raymond Domenech avait conforté Mandanda dans sa position de numéro un avant Argentine-France, la question du titulaire du poste commence à se poser sérieusement. Régulièrement convaincant avec l'Olympique Lyonnais, Hugo Lloris (22 ans, 21 matches de L1 cette saison) n'a encaissé que 15 buts depuis le début du Championnat, contre 25 à Steve Mandanda. Il s'affirme plus que jamais comme une alternative crédible. La double confrontation entre l'OL et le FC Barcelone en 8es de finale de la Ligue des Champions donnera à Raymond Domenech l'occasion de voir l'ancien Niçois dans le contexte d'une rencontre de très haut niveau. Et face à Lionel Messi, l'homme qui acheva d'enfoncer Mandanda mercredi au Stade Vélodrome…

Par Patrick Juillard, le 13/02/2009 à 17h54
Ça a fait le BUZZ actuellement