le 14/02/2009 à 22h56

Le PSG ne peut plus se cacher

Dans un Parc des Princes surchauffé, le Paris Saint-Germain a remporté une belle victoire face à l'AS Saint-Etienne ce samedi soir (2-1). Le club de la capitale profite du faux-pas des Girondins de Bordeaux pour s'emparer de la deuxième place du classement. Le PSG est plus que jamais candidat au titre.

Avec le match nul concédé à domicile par les Girondins de Bordeaux face à Grenoble un peu plus tôt dans la soirée (1-1), le Parc des Princes était chauffé à blanc. Le public parisien savait qu'en cas de victoire des siens ce soir, il verrait le PSG pointer à la deuxième place du classement. Et les supporters du PSG n'ont pas été déçus. Au terme d'un match bien maîtrisé et mené tambour battant, les hommes de Paul Le Guen se sont en effet imposés 2 buts à 1 face à une séduisante, mais trop fébrile défensivement, équipe de Saint-Etienne. Le club de la capitale a su faire la différence dès la première période de la partie. Emmené par un duo Sessègnon-Giuly dans une forme éblouissante, les Parisiens en ont fait voir de toutes les couleurs à l'arrière-garde stéphanoise.

Giuly a retrouvé ses jambes de 20 ans

Les partenaires de Claude Makelele ouvraient le score par l'intermédiaire du jeune Mamadou Sakho. Sur un corner tiré par Jérôme Rothen, Zoumana Camara mettait sa tête mais Paulo Machado repoussait le ballon sur sa ligne. En embuscade, Sakho n'avait plus qu'à remettre un coup de tête pour tromper Jérémie Janot (1-0, 26e). Dimitri Payet ne tardait pas à égaliser pour les Verts. Machado trouvait la transversale de Mickaël Landreau d'une frappe puissante du droit, mais Payet voyait le ballon lui revenir dans les pieds et marquait dans le but vide (1-1, 33e). Les Stéphanois n'avaient pas le temps de savourer que les Parisiens reprenaient l'avantage. Ludovic Giuly accélérait côté droit et centrait au second poteau pour Jérémy Clément qui jaillissait pour claquer une tête piquée en pleine course qui trompait Janot (2-1, 37e).

En deuxième période, Giuly continuait de mettre à mal la défense stéphanoise. Malgré tout, c'étaient les Verts, poussés par Alain Perrin, qui tentaient de revenir au score, mais sans succès. Les Parisiens tenaient bon et le score en restait là. A noter que les Parisiens Sessègnon (coup de tête) et Makélélé (tacle dangereux) auraient pû être expulsés. Grâce à cette victoire, le Paris Saint-Germain, qui compte désormais 45 points, grimpe à la 2e place du classement, et revient provisoirement à une seule longueur de l'Olympique Lyonnais, toujours leader avant d'affronter Le Havre demain dimanche. De son côté, l'ASSE, qui compte toujours 24 points, reste 17e et premier non relégable. Le PSG est plus que jamais candidat au titre, ou tout du moins, de la Ligue des Champions.


Ligue 1 / 24e journée
PSG 2-1 Saint-Etienne (2-1)
Parc des Princes (Paris)
Arbitre : M. Laurent Duhamel
Buts : Sakho (26e) et Clément (37e) pour le PSG ; Payet (33e) pour Saint-Etienne
Avertissements : Sessègnon (11e) et Makelele (71e) pour le PSG

PSG : Landreau – Ceara, Camara, Sakho, Armand – Sessègnon, Makelele (cap.), Clément, Rothen – Giuly (Hoarau, 74e), Luyindula (Chantôme, 90e). Entr. : Paul Le Guen.

Saint-Etienne : Janot – Varrault, Bayal, Tavlaridis, Benalouane, Dabo – Machado (Mirallas, 67e), Matuidi (cap.), Payet (Rivière, 84e) – Ilan, Gomis. Entr. : Alain Perrin.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 14/02/2009 à 22h56
Ça a fait le BUZZ actuellement