L'épisode Abdeslam Ouaddou était déjà de trop, voici désormais l'affaire John Mensah. Un an après les insultes racistes proférées à Metz à l'encontre du joueur marocain, le défenseur ghanéen de l'Olympique Lyonnais a subi le même sort dimanche à Gerland de la part d'un supporter du Havre. Insulté pendant la première période, Mensah a demandé à ne pas reprendre après la pause. Mais poussé par son entraîneur Claude Puel, il est finalement réapparu sur le terrain. Moralement atteint, l'ancien Rennais a finalement été exclu pour deux cartons jaunes. «Je suis allé dans les vestiaires en cours de match car John qui venait d'être expulsé était dans une situation psychologique dramatique» , a confié Jean-Michel Aulas.
Aulas réconforte Mensah, Besson outré
Mis au courant de l'état de fébrilité nerveuse de son joueur, Aulas est immédiatement descendu au vestiaire pour tenter de le consoler. «Il avait subi depuis le début du match des insultes racistes que nous devons dénoncer. En seconde période, dans une situation psychologique difficile, il a fait un certain nombre d'erreurs qui ont amené Monsieur Hamer à l'expulser» , regrette Aulas. «C'est vrai que la solitude qui l'a envahi à ce moment là par rapport à ces gestes déplacés et ces cris qui ont été proférés était trop pour lui. Je suis donc allé dans le vestiaire pour l'entourer et tenter d'amoindrir sa peine qui était immense» , a-t-il raconté après-coup.
Si le supporter a été repéré puis mis en garde à vue, le nouveau ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire, Eric Besson s'est indigné dimanche soir au micro de 100% Foot. «Je suis outré. Il faut des sanctions draconiennes envers ces actes de racisme qui salissent l'image du football, que l'on veut populaire. Quand on va au stade en famille, on n'a pas à subir ça. Il faut faire preuve de plus en plus de sévérité car c'est inadmissible. Il y a aussi une pédagogie à avoir, car cela arrive aussi dans le foot amateur et même pire, avec les plus jeunes» , s'inquiète Besson. «Il y a 25 ou 30 ans, les cris de singes étaient banals, on disait : c'est normal car c'est au stade, on s'en fout, on est habitué, les joueurs n'écoutent pas... Aujourd'hui, on est tous scandalisé de voir ça, donc je suis assez optimiste» , a-t-il avancé à propos de l'évolution des mentalités.
Maxifoot tient à apporter tout son soutien à John Mensah et s'associe à la lutte contre le racisme. L'opération Non-Au-Racisme.com a d'ailleurs été lancée suite à l'affaire Ouaddou, survenue à Metz la saison passée à la même époque. Les internautes sont amenés à signer une charte de bonne conduite.