le 16/02/2009 à 21h30

Eto’o, l’homme qui vaut neuf millions

Samuel Eto'o est un élément essentiel du FC Barcelone, leader de la Liga. Le Camerounais a déjà inscrit la bagatelle de 23 buts en championnat cette saison. Une performance qui incite le club catalan à faire tous les efforts financiers pour le garder.

23 buts en 22 matches de Liga. Cette statistique impressionnante appartient à l'attaquant du FC Barcelone, Samuel Eto'o. Le Camerounais est bien parti pour réaliser sa meilleure saison avec les Blaugrana. Son record date de la saison 2005-2006, pendant laquelle il avait trouvé le chemin des filets à 26 reprises en championnat. Titulaire indiscutable à la pointe de l'attaque catalane, Eto'o est un élément essentiel dans la réussite de sa formation, qui caracole en tête de la Liga avec 10 points d'avance sur le Real Madrid. Problème pour les dirigeants, il arrive en fin de contrat en 2010. Les décideurs du club veulent donc tout faire pour prolonger le buteur camerounais.

Un contrat jusqu'en 2014 ?

Pour garder le Lion indomptable, le Barça va devoir y mettre le prix. Eto'o souhaite une revalorisation salariale, afin d'atteindre un salaire annuel de 9 millions d'euros. Une somme qui ferait de lui le footballeur le mieux payé du championnat espagnol, en compagnie de son coéquipier argentin Lionel Messi. Selon le quotidien catalan Sport de ce lundi, les dirigeants du club blaugrana devraient commencer à négocier dans les prochaines semaines, mais ils seraient d'ores et déjà prêts à répondre favorablement à la demande du Camerounais. De son côté, Eto'o affirme «avoir déjà pris la décision concernant son avenir, sans pouvoir la divulguer» . Le frère de l'ancien joueur de Majorque, David, a affirmé que «Samuel voulait rester au FC Barcelone» . «Il restera si les dirigeants lui font une offre intéressante» , a-t-il assuré.

Les deux parties vont donc devoir s'entendre. Les dirigeants espagnols ont fait savoir qu'ils souhaitaient prolonger leur joueur jusqu'en 2014. L'issue des négociations devrait être connue avant la fin de la saison, le Barça voulant éviter les assauts incessants des autres grosses cylindrées européennes lors de la trêve estivale. En attendant, Eto'o continue sur sa cadence infernale. Le week-end dernier, il a inscrit les deux buts permettant au Barça d'obtenir le match nul (2-2) face au Betis Séville.

Par Simon Bardet, le 16/02/2009 à 21h30
Ça a fait le BUZZ actuellement