Le milieu de terrain offensif de l'Olympique de Marseille, Mathieu Valbuena (24 ans, 19 matchs et 3 buts en L1 cette saison) est revenu sur son site officiel, sur la victoire à Monaco (0-1) dimanche lors de la 24e journée de Ligue 1, et sur les ambitions de l'OM en championnat. «Nous venons de prendre six points en deux matches en ayant joué deux équipes de haut niveau. Avant le match, j'avais dit que cette rencontre était importante car elle allait nous permettre d'en savoir plus sur notre capacité à jouer ou non le titre» , lâche-t-il visiblement rassuré.
M. Valbuena – «tendance à nous relâcher»
Mais si l'OM est revenu dans la course (3e à 5 points du leader) à la faveur d'une double victoire salvatrice contre Bordeaux (1-0) et Monaco (0-1), le club olympien ne doit surtout pas relâcher la pression pour éviter de retomber dans ses travers. «Attention, restons prudents, concentrés et déterminés car nous avons souvent tendance à nous relâcher lorsque nous n'avons plus la pression du résultat immédiat. Nous serons vraiment fixés sur notre rôle à jouer après nos trois prochaines rencontres de championnat face au Mans, Caen et Valenciennes» , annonce Valbuena.
«Si nous parvenons à faire un carton plein, alors il faudra être très fort pour nous ralentir et nous battre» , prévient-il. Titularisé par Erik Gerets lors des huit derniers matchs de championnat, le natif de Bruges (Gironde) a su prendre sa part de responsabilité dans les succès de l'OM. L'ex-joueur de Libourne/St-Seurin a confiance en son équipe, et vice versa. «Ils ont été nombreux à douter de nous, parfois à juste titre, sauf nous à l'intérieur même du club et plus particulièrement dans le vestiaire, où il règne vraiment une superbe ambiance» , assure-t-il. Tout prêts d'être lâchés début février, l'OM et Valbuena sont bel et bien de retour dans la course au titre.