A nouveau suppléé par Rodolphe Roche dans les buts manceaux mardi soir face à Lille en match en retard (0-0), Yohann Pelé (26 ans, 18 matches de L1 cette saison) a évoqué son avenir au micro de Canal+. Pour le portier du MUC 72, les choses sont claires. «Je suis en fin de contrat et je n'ai pas voulu resigner» , a déclaré celui qui est surnommé l'albatros, avant de commenter certaines pistes, le menant à Bordeaux ou à Arsenal. «Blanc a été joueur il sait comment ça se passe. Wenger ça fait longtemps qu'il est dans le milieu, le choix n'est pas encore fait. Bordeaux c'est le championnat de France, je préférerais partir en Europe, mais je ne ferme aucune porte» , a conclu Pelé. Une déclaration qui a le mérite de la franchise, mais qui pourrait ne pas plaire aux dirigeants sarthois, qui passeront à nouveau à côté d'un transfert payant – ce fut déjà le cas cet été pour Yebda, Matsui, De Melo ou Calvé – si les choses en restent là et que Pelé ne prolonge pas.
Blessure diplomatique ?
Par ailleurs, le gardien de but a affirmé être «prêt à se battre pour maintenir Le Mans en L1» et se tenir à la disposition de son entraîneur à condition d'être en pleine possession de ses moyens. Ecarté par Daniel Jeandupeux il y a une dizaine de jours, Pelé avait refusé de garder le but samedi contre Nice en raison d'une douleur au mollet. Une blessure diplomatique ? Le gardien conteste cette version. «J'ai déjà joué blessé et ce ne sont jamais les meilleurs matches. Mais j'ai préféré laissé ma place à Rodolphe Roche, qui était lui à 100%. Après, il y a eu beaucoup d'interprétations» , a déclaré l'ex-international Espoirs.
Publiée lundi par L'Equipe, l'information selon laquelle le gardien de but avait passé une nuit en dégrisement avec son coéquipier Fredrik Stromstad n'avait entre-temps rien fait pour arranger les choses, provoquant la colère du club. Là encore, Yohann Pelé a tenu à démentir. «Cette rumeur est infondée. De telles informations doivent être vérifiées avant d'être publiées dans la presse» , a déclaré Pelé. «Face à cet émoi, il est forcément évident qu'ils n'ont pas passé de séjour en cellule de dégrisement» , écrit jeudi le quotidien sportif. Cette dernière affaire Pelé paraît donc close. Pour les autres, il faudra encore attendre…