le 19/02/2009 à 15h59

L’OM d’attaque ?

Marseille accueille Twente jeudi soir au Vélodrome en seizième de finale aller de la Coupe de l'UEFA. Une première étape sur le long chemin de la finale, objectif annoncé par le capitaine Lorik Cana. Plus prudent, l'entraîneur Erik Gerets espère avant tout ne pas prendre de but.

L'Olympique de Marseille va tenter de confirmer la bonne tenue des clubs français lors des seizièmes de finale aller de la Coupe de l'UEFA (victoires du Paris SG et de St-Etienne, match nul de Bordeaux) jeudi soir (coup d'envoi à 20h45) face à Twente. Les hommes d'Erik Gerets essaieront de prendre l'avantage au Vélodrome, pour se placer en position de favori avant le match retour aux Pays-Bas. Mais s'il a promis de jouer l'offensive, l'entraîneur marseillais est confronté à plusieurs absences en attaque. Les derniers arrivés, Sylvain Wiltord et Brandao ne sont pas qualifiés, tandis que Mamadou Niang est encore un peu juste. De son côté, le milieu Karim Ziani est touché aux adducteurs.

L. Cana – «aller jusqu'en finale»

Blessé depuis début décembre, le meilleur atout offensif de l'OM, Niang, devrait débuter la partie sur le banc. «Il faut d'abord ne pas prendre de but. Et si possible en marquer un ou deux. On va attaquer, mais pas aveuglément» , a prévenu Gerets. Se jeter à l'abordage ne serait pas pertinent. «Aujourd'hui, j'espère que gagner 1-0 sera suffisant, puisque nous montrons un autre visage sur le plan défensif» , plus solide (4 buts encaissés en 7 matchs). L'entraîneur belge ne veut pas confondre ambition et précipitation. Eliminés la saison dernière par le futur vainqueur de l'épreuve (le Zénith St-Pétersbourg) après avoir pourtant mené 3-0 au Vélodrome, les Marseillais espèrent cette fois-ci aller au bout du chemin.

De retour de blessure, Lorik Cana affiche la couleur : «C'est clair que l'OM, qui fait bonne figure face aux meilleures équipes européennes en Ligue des Champions, ne peut avoir qu'un seul objectif : aller le plus loin possible en UEFA. Et ça veut dire aller jusqu'en finale. Même s'il y a encore des adversaires difficiles cette année, l'OM a le potentiel pour atteindre cet objectif» , a lancé l'Albanais. Les Marseillais auront fort à faire, en effet, pour atteindre cet objectif. Car outre l'Ajax ou la Fiorentina qu'ils affronteront au prochain tour en cas de qualification, le FC Valence, le Zénith, Tottenham ou encore le Milan AC pour ne citer qu'eux, sont encore en course pour décrocher la C3.

Les équipes probables :

Marseille : Mandanda – Mears, Hilton, Rodriguez (ou Zubar) Taiwo Â– M'Bami (ou Cana), Be. Cheyrou, Kaboré, Valbuena – Niang, Koné

Twente : Boschker – Braafheid, Rajkovic, Douglas, Stam – Brama, Janssen, Perez – Elia, Arnautovic, N'Kufo

Par Nicolas Lagavardan, le 19/02/2009 à 15h59
Ça a fait le BUZZ actuellement