le 19/02/2009 à 18h00

CM 2010 : les places mises en vente

Les éliminatoires sont loin d'avoir livré leur verdict, mais la FIFA va lancer dès vendredi la première phase de vente des billets pour la Coupe du Monde 2010. Un tirage au sort interviendra pour départager les supporters, si la demande venait à dépasser la capacité d'accueil des stades.

Alors que des doutes liés à l'avancement des travaux pèsent sur l'organisation, les billets de la Coupe du Monde 2010 organisée en Afrique du Sud vont être mis à la vente dès vendredi à midi (13h heure locale). La FIFA va lancer la première (des cinq) phase de vente qui durera du 20 février au 31 mars 2009 et concernera les supporters du monde entier. Les billets pourront être commandés directement sur le site Internet de l'instance internationale, ou par les circuits classiques pour les résidents sud-africains. Le prix minimum des places est fixé à 80$ (63€ environ) pour les supporters étrangers.

Un tirage au sort le 15 avril

«La ferveur est déjà palpable en Afrique du Sud» . L'atmosphère est tendue aussi, après que 400 à 500 grévistes travaillant sur le chantier d'un stade ont été licenciés ce jeudi pour avoir pratiqué une grève illégale. Ceux-là ont donc peu de chance d'obtenir les billets promis par Joseph Blatter. «Ils travaillent d'arrache-pied pour que les stades soient prêts à temps. Il est donc normal que ces ouvriers puissent assister dans les stades qu'ils ont construits aux premiers matches de la prochaine Coupe du Monde. C'est pourquoi chacun d'entre eux recevra deux billets gratuits. C'est notre promesse» , avait annoncé le président de la FIFA l'année dernière. Par ailleurs, une part des billets sera réservée à la population locale.

«Nous avons tout mis en oeuvre pour que tous les amateurs de football aient les mêmes chances de se procurer un billet, et que le monde entier puisse prendre part à la magnifique célébration du sport-roi qui nous attend l'année prochaine» , a plaidé le directeur du Comité d'organisation Danny Jordaan. Si la demande venait à dépasser l'offre, «toutes les personnes qui s'inscrivent durant cette première période de vente auront les mêmes chances d'obtenir des billets. Un tirage au sort sera effectué le 15 avril afin de déterminer qui recevra des billets pour les matches dont le nombre de demandes dépassera celui des places disponibles» , prévient la FIFA. Les supporters des Bleus espèreront ne pas acheter leurs places pour rien.

Par Nicolas Lagavardan, le 19/02/2009 à 18h00
Ça a fait le BUZZ actuellement