le 20/02/2009 à 09h08

La Ligue corrige les arbitres

Les décisions de la Ligue étaient très attendues suite à la 24e journée de Ligue 1. La commission de discipline a convoqué Claude Makelele et Stéphane Sessègnon. Quant au Lyonnais Kader Keita, son tacle illicite ne devrait pas rester impuni, alors que l'Auxerrois Thomas Kahlenberg, expulsé pour une faute imaginaire, est blanchi.

Les arbitres vont devoir s'y habituer : la commission de discipline de la Ligue est bien décidée à corriger leurs erreurs et leurs oublis a posteriori. Les décisions prises jeudi en témoignent. Le cas le plus attendu concernait les milieux de terrain du Paris Saint-Germain, Stéphane Sessègnon (24 ans, 23 matches de L1 cette saison, 4 buts) et Claude Makelele (35 ans, 21 matches de L1 cette saison). L'arbitre, M. Duhamel, leur avait infligé un simple carton jaune, respectivement pour un coup de tête et un tacle sévère lors de la 24e journée de Ligue 1, samedi, face à Saint-Etienne (2-1). Ils sont convoqués le 5 mars prochain par la commission de discipline. En attendant sa convocation, l'international béninois n'est plus automatiquement suspendu pour la venue de Nancy, le 1er mars, malgré son troisième avertissement en 10 matches. «En ce qui concerne M. Makelele, la commission de discipline a décidé de s'autosaisir conformément à l'article 156 des règlements disciplinaires» , a expliqué l'ancien arbitre Pascal Garibian, président de la commission de discipline de la LFP.

Keita convoqué

Le deuxième dossier du jour concernait l'attaquant de l'Olympique Lyonnais, Kader Keita (27 ans, 13 matches de L1 cette saison, 1 but). Son tacle par derrière, dimanche lors de Lyon-Le Havre dimanche avait complètement échappé à l'arbitre de la rencontre, M. Hamer. Sa victime, Loïc Nestor était sorti sur une civière. L'international ivoirien a été convoqué le 5 mars par la commission de discipline après un rapport du comité de visionnage. Son coéquipier John Mensah, sanctionné au cours de ce même match de deux cartons jaunes synonymes d'expulsion, a vu en revanche sa sanction automatique (1 match de suspension) confirmée. Le défenseur s'était alors plaint d'insultes racistes et avait repris le jeu après la pause contre son gré. «Nous avons réfléchi longuement parce que les atteintes dont il a été l'objet ont été prises en compte. Malheureusement, on ne pouvait pas réglementairement se mettre en position de déjuger une décision arbitrale. Il a fait l'objet de deux avertissements qui étaient légitimes sportivement. Nous sommes aussi garants d'une certaine jurisprudence» , a argué Pascal Garibian.

Enfin, le milieu de terrain de l'AJ Auxerre, Thomas Kahlenberg (25 ans, 20 matches de L1 cette saison, 1 but), qui avait écopé d'un carton rouge pour un coup de coude peu évident contre Lille, samedi, et son entraîneur Jean Fernandez, exclu dans la foulée, ont été blanchis par la commission de discipline. Une décision peu courante jusqu'alors. «Pour Kahlenberg, on a retenu le rapport de l'arbitre (M. Fautrel, ndlr) qui a spécifié qu'au vu des images, le joueur n'avait commis aucune brutalité, a déclaré le président de la commission de discipline. Nous nous sommes également basés sur les images et décidé en nous basant sur l'article 349 des règlements de la LFP de retirer le carton rouge, considérant qu'il n'y avait pas faute» , a expliqué Pascal Garibian. L'arbitrage vidéo a posteriori est donc opérationnel. Mais souhaitons que les arbitres se reprennent et laissent un peu de répit à la commission de discipline !

Par Patrick Juillard, le 20/02/2009 à 09h08
Ça a fait le BUZZ actuellement