le 22/02/2009 à 14h22

Marseille et Bordeaux ont-ils un plan de relance ?

Alors que Lyon a retrouvé son rythme de croisière et menace de s'échapper au classement, Marseille et Bordeaux devront s'imposer respectivement contre Le Mans et à St-Etienne, dimanche lors de la 25e journée de Ligue 1, pour rester dans la roue du leader.

Les points laissés en route par le Paris SG et le Toulouse FC samedi vont-ils profiter à l'Olympique de Marseille et aux Girondins de Bordeaux dimanche ? Les troupes d'Erik Gerets (44 points) et Laurent Blanc (43 points) peuvent reprendre la deuxième place du classement à l'issue de la 25e journée de Ligue 1, s'ils s'imposent respectivement contre Le Mans au Vélodrome et St-Etienne à Geoffroy Guichard (coup d'envoi des deux rencontres à 17h). Une victoire leur assurerait une place sur le podium au détriment du PSG et leur permettrait aussi de ne pas laisser Lyon s'échapper une bonne fois pour toutes.

Bonnart et Cavenaghi s'attendent à des défenses resserrées

Les Marseillais sauront-ils rebondir après leur non-match livré face à Twente jeudi en Coupe de l'UEFA ? S'il devrait s'appuyer sur le retour du capitaine Lorik Cana et peut-être de Mamadou Niang en attaque, Gerets devrait une fois encore choisir de laisser Hatem Ben Arfa sur le banc au profit de Mathieu Valbuena. L'ex-Manceau Laurent Bonnart se méfie du MUC, actuellement en fâcheuse posture (16e avec 26 pts, 7m sans victoire). «La zone rouge n'est vraiment pas loin. Je pense que Daniel Jeandupeux va essayer avant tout de ramener l'équipe à des bases défensives importantes. Il ne va pas forcément prôner un jeu offensif, mais plutôt un bloc très costaud. Nous jouerons contre une équipe très regroupée» , a-t-il prévenu. L'OM saura-t-il engranger une 5e victoire en 6 matchs de L1 ?

De son côté, Bordeaux a besoin d'une victoire pour rebondir après trois sorties sans succès en championnat (2n, 1d). Au contact avec Lyon au début du mois, les hommes de Laurent Blanc ont lâché prise, à l'image de leur meilleur buteur Fernando Cavenaghi. L'Argentin n'a plus marqué depuis le 11 janvier contre le PSG. «En ce moment, je n'y arrive pas, mais cela reviendra. La tâche s'annonce ardu (à St-Etienne). Maintenant, toutes les équipes nous attendent et renforcent souvent leur défense pour ne pas prendre de but. Au final, nos adversaires adaptent leur jeu en offrant un combat physique dur et une défense solide» , constate Cavenaghi. Désormais en position de relégable (18e avec un point de retard sur VA), les Verts ont besoin de se rassurer et pourraient bien adopter eux aussi cette tactique défensive.

Les équipes probables :

Marseille : Mandanda – Taïwo, Hilton, Rodriguez, Bonnart – Cana, Ziani, Zenden, Valbuena – Koné, Niang (ou Wiltord)
Le Mans : Pelé – Lamah, Geder, Paulo André, Adenon, Corchia – Thomas, Stromstad, Estigarribia – Le Tallec, Helstad

St-Etienne : Janot – Dabo, Bayal, Tavlaridis, Varrault – Matuidi, Machado, Dernis, Payet – Mirallas, Gomis
Bordeaux : Valverde – Trémoulinas, Diawara, Henrique, Jurietti – Diarra, Wendel, Jussiê, Gourcuff – Chamakh, Cavenaghi

Par Nicolas Lagavardan, le 22/02/2009 à 14h22
Ça a fait le BUZZ actuellement