le 26/02/2009 à 10h17

L’OM doit retrouver son attaque de feu

Statistiquement, l'OM n'a que 10% de chances de se qualifier après sa défaite à l'aller. Les hommes d'Erik Gerets n'auront plus rien à perdre ce jeudi à Twente, en 16e de finale retour de la Coupe de l'UEFA. Lorik Cana et Hatem Ben Arfa devraient être titulaires et pourraient permettre de renverser la vapeur.

L'Olympique de Marseille devra marquer au moins deux fois sur la pelouse de Twente pour espérer se qualifier avant la séance des tirs au but, jeudi soir (coup d'envoi à 18h30), en 16e de finale retour de la Coupe de l'UEFA. Battus (0-1) à l'aller après avoir livré un non-match, les hommes d'Erik Gerets devront essayer de marquer les premiers pour entretenir l'espoir. «En début de saison, quand tout le monde était sans blessure ou fatigue, nous marquions beaucoup de buts. Ensuite avec les blessures et les suspensions, nous avons changé notre manière de jouer car je n'avais plus les joueurs pour faire la différence sur les côtés» , rappelle Gerets.

E. Gerets – «comme en début de saison»

«Maintenant que tout le monde retrouve son meilleur niveau, j'espère que l'on va pouvoir jouer de la même façon qu'en début de saison en apportant beaucoup de danger» , ajoute le technicien belge. La référence à Hatem Ben Arfa est à peine masquée. Arrivé au club l'été dernier tout auréolé d'un costume apparemment trop grand pour lui, le milieu de terrain offensif de l'OM n'a plus été titularisé depuis le 14 décembre. Ce match semble être l'occasion idéale de relancer l'ancien Lyonnais, à moins que Gerets ne compte se priver de ses services jusqu'à la fin de la saison. Mais le doute subsiste, Ben Arfa est-il encore Ben Arfa, capable de dynamiter une défense à lui tout seul ?

Pour passer l'obstacle de Twente, l'OM devra marquer, assurer ses transmissions de balle, et savoir répondre au défi physique des Néerlandais. Autant de données non maîtrisées par les Marseillais au match aller. Pour permettre de gagner plus de duels qu'au Vélodrome, le retour de Lorik Cana pourrait être précieux. Opérationnel après deux mois d'absence, le capitaine albanais de l'OM devrait débuter la partie. «Ca va beaucoup mieux. Je me sens prêt à jouer le match. Il était prévu de pouvoir faire un bout de match mais les dernières rencontres ne se sont pas passées comme prévues. (…) On va certainement avoir une autre attitude offensive et également au niveau physique» , a-t-il confirmé.

Les équipes probables :

OM : Mandanda – Taïwo, Hilton, Civelli, Bonnart – Cana, Cheyrou, Ziani – Niang, Ben Arfa, Samassa

Twente : Boschker – Braafheid, Rajkovic, Douglas, Stam – Tioté, Brama, Pérez – Arnautovic, Denneboom, Nkufo

Par Nicolas Lagavardan, le 26/02/2009 à 10h17
Ça a fait le BUZZ actuellement