le 27/02/2009 à 10h15

Une bonne carte à jouer !

Trois clubs français se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe de l'UEFA. Plusieurs ténors étrangers étant tombés jeudi soir, le football français dispose d'une bonne carte à jouer cette saison dans cette compétition. Analyse.

Avec trois clubs qualifiés pour les huitièmes de finale, la Ligue 1 française sera le mieux représenté à ce stade de la Coupe de l'UEFA. A égalité avec le Championnat d'Ukraine. Encore s'en est-il fallu d'une minute dans le temps réglementaire, et d'une bévue inhabituelle de Fernando, pour que les Girondins de Bordeaux rejoignent l'Olympique de Marseille, le Paris Saint-Germain et l'AS Saint-Etienne, tous qualifiés jeudi soir à l'issue de prestations convaincantes. La réticence des clubs français à prendre à coeur cette C3 n'a plus cours pour l'instant. Tout comme les habituels discours sur les distorsions de concurrence au sein de l'Europe du football. Au contraire, les représentants des «gros» Championnats ont failli à assumer leur statut de favoris.

Présenté comme le grand favori de l'épreuve, le Milan AC a été éliminé par le Werder Brême après un match nul à San Siro (2-2). Le Deportivo La Corogne, ex-habitué de la Ligue des Champions, n'a pas pesé lourd face au club danois d'Aalborg en encaissant 6 buts en deux matches. Autre club espagnol éliminé, le FC Valence, qui a concédé le match nul à domicile, 2-2, face au Dynamo Kiev (1-1 à l'aller). Le tenant du titre, le Zénith Saint-Petersbourg poursuit son chemin en disposant facilement du VfB Stuttgart.

L'OM retournera aux Pays-Bas

Au prochain tour, le Paris Saint-Germain, première équipe de la saison à s'imposer à Wolfsburg, jeudi en 16e de finale retour, affrontera le Sporting Braga, actuel 6e de la Super Liga portugaise. Un adversaire qui paraît à la portée des partenaires de Jérôme Rothen. L'Olympique de Marseille aura pour adversaire l'Ajax Amsterdam (3eme d'Eredivisie), tombeur de la Fiorentina. Les hommes d'Eric Gerets se déplaceront au retour sur le terrain d'une équipe invaincue cette saison à domicile en C3. Ce qui était le cas du FC Twente jusqu'à jeudi soir… Enfin, l'AS Saint-Etienne continue de se montrer convaincant au niveau européen. Les Verts en auront bien besoin : ils rencontreront le Werder Brême (11eme de Bundesliga), à la puissance offensive redoutable et elevé au rang de favori depuis sa qualification acquise jeudi sur la pelouse du Milan AC.

Le programme des 8es de finale :

Paris Saint-Germain-Sporting Braga
Hambourg SV-Galatasaray
Olympique Marseille-Ajax Amsterdam
Udinese-Zénith Saint-Petersbourg
Werder Brême-AS Saint-Etienne
CSKA Moscou-Shakhtar Donetsk
Manchester City-Aalborg
Dynamo Kiev-Metalist Kharkov

Les matches aller auront lieu le jeudi 12 mars, les matches retour le mercredi 18 et jeudi 19 mars.

Par Patrick Juillard, le 27/02/2009 à 10h15
Ça a fait le BUZZ actuellement