le 27/02/2009 à 15h38

Henry finirait bien au Barça

Célébré en Catalogne comme l'auteur d'un «but en or» mardi en Ligue des Champions, Thierry Henry n'en oublie pas ses débuts difficiles avec le FC Barcelone. L'attaquant français pense également à l'avenir, et se verrait bien terminer sa carrière sous les couleurs blaugrana. Extraits.

Auteur d'un but égalisateur capital mardi à Lyon en Ligue des Champions, Thierry Henry (31 ans, 21 matches de Liga cette saison, 12 buts) effectue une excellente deuxième saison sous les couleurs du FC Barcelone. Cette réussite contraste avec des débuts en demi-teinte, l'an passé. L'international tricolore revient vendredi sur cette période délicate, durant laquelle les médias catalans n'étaient pas toujours tendres avec lui. Ce qui n'exclut pas l'autocritique. «Porter ce maillot est un honneur. Mais avant de comprendre ce que veut dire ce maillot, il faut comprendre le club, la ville. L'an dernier, je l'ai compris tard au cours de la saison. J'étais dans l'hémisphère nord alors que le club est dans l'hémisphère sud» , explique l'attaquant français au quotidien catalan La Vanguardia.

«Le Barça, une autre histoire…»

«Ce que je pense, c'est que la Catalogne, ce n'est pas l'Espagne, c'est autre chose, c'est une chose qu'il faut sentir» , précise Henry. Et d'insister sur le contraste avec Arsenal, où il était la star incontestée de l'équipe. «Le Barça, c'est une autre histoire, ajoute le buteur… Quand tu arrives ici en provenance d'Arsenal, tu es surpris de voir autant de gens. C'est un choc. Il faut le vivre pour le comprendre.»

L'attaquant aimerait-il finir sa carrière au Barça, actuel leader du Championnat d'Espagne et en lice pour la Ligue des Champions ? «Bien sûr que cela me plairait, répond-t-il. Je le dis toujours, mais j'ai l'impression que parfois, on ne m'écoute pas. J'adore la ville, on est en février, et quel soleil ! Même si c'était dur l'an dernier, les gens dans la rue te soutenaient toujours. Ici, on vit bien, on mange bien. C'est l'un des trois ou quatre plus grands clubs du monde. C'est normal que je veuille finir ici.» Rappelons que Thierry Henry est sous contrat avec le FC Barcelone jusqu'au 30 juin 2011. Il aura alors 33 ans et 10 mois…

Par Patrick Juillard, le 27/02/2009 à 15h38
Ça a fait le BUZZ actuellement