Cédric Carrasso n'est pas étranger à l'excellent parcours du Toulouse Football Club en championnat cette saison. L'ancien Marseillais aligne en effet des prestations de haut vol dans les cages des Violets depuis le mois d'août dernier. Pour preuve, l'ancien Marseillais n'a toujours pas inscrit le moindre but en 2009, toutes compétitions confondues. Dans la ville rose, Carrasso fait tellement l'unanimité que son entraîneur, Alain Casanova, pense aujourd'hui qu'il n'a «rien à envier à Hugo Lloris et Steve Mandanda» . De son côté, le gardien toulousain admet simplement être plus régulier aujourd'hui qu'à l'OM.
«Tout le monde a son mot à dire»
«Les événements (rupture du tendon d'Achille en août 2007, ndlr) font que je suis plus productif et plus régulier qu'à Marseille, a expliqué Carrasso dans les colonnes de L'Equipe. Mais je suis incapable de vous dire si je suis meilleur ou moins bon. C'est comme me comparer à d'autres gardiens. Je ne l'ai jamais fait et je ne le ferai jamais. Je pense avoir progressé dans certains domaines comme le jeu aérien ou certaines lectures du jeu. J'ai tellement dû rebondir que j'ai l'impression de pouvoir toujours progresser.» S'il ne se comparera pas à Lloris ou Mandanda, Carrasso, appelé pour la première fois chez les Bleus à l'occasion du dernier France-Argentine (0-2), veut aller encore plus haut. Le portier toulousain ambitionne à présent de bousculer la hiérarchie des gardiens en équipe de France.
«Je ne crois pas que la hiérarchie soit figée, a lâché l'ex-Olympien. Sans m'inclure dedans, il ne faut pas qu'elle le soit. En moyenne, nous avons en France de meilleurs gardiens que dans n'importe quel championnat. S'ils étaient reconnus à leur juste valeur, beaucoup seraient déjà partis à l'étranger. On parle beaucoup de Steve et d'Hugo, qui sont dans les deux plus grands clubs français, qui représentent l'avenir, c'est sûr et certain. Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut mettre les autres derrière. Tout le monde a son mot à dire. Pour moi, c'est la performance qui dicte.» Et d'un point du vue performance, Carrasso n'est effectivement pas très loin des gardiens lyonnais et marseillais cette saison.