le 28/02/2009 à 22h54

Toulouse voit la vie en rose

Toulouse a mis fin à la bonne série auxerroise en arrachant le match nul à l'Abbé Deschamps ce samedi soir (1-1). A Jelen en première période a répliqué Bergougnoux en fin de partie. Grâce à ce point pris en terre bourguignonne, les Violets s'emparent provisoirement de la deuxième place du classement.

Le Toulouse Football Club a mis fin à une série de trois victoires consécutives de l'AJ Auxerre en décrochant le match nul à l'Abbé Deschamps (1-1). Les Violets ont longtemps buté sur une défense auxerroise bien regroupée mais sont tout de même parvenus à forcer le verrou en fin de rencontre. Peu avant la demi-heure de jeu, lancé à la limite du hors-jeu par Oliech, Jelen s'engouffrait dans le dos de la défense toulousaine et venait ajuster Carrasso d'un extérieur du pied droit qui trouvait le petit filet opposé (1-0, 25e). Un véritable exploit réussi par l'attaquant polonais puisqu'il s'agissait là du premier but encaissé toutes compétitions confondues par le dernier rempart du TFC en 2009.

Bergougnoux dans le costume du sauveur

Dès le retour des vestiaires, les Violets étaient à deux doigts d'égaliser par l'intermédiaire de Mathieu. A la 48e minute, sur corner, l'ancien Sochalien trouvait de la tête la barre transversale de Sorin. A la 71e minute, le TFC se procurait une double occasion. Mansaré voyait sa frappe repoussée par Sorin vers Gignac qui reprenait à bout portant mais Narry sauvait sur sa ligne. Les hommes d'Alain Casanova finissaient tout de même par forcer le verrou auxerrois. La patience est aussi l'une des armes de la formation toulousaine cette saison. Car même quand Gignac reste muet, il y a un autre Violet pour enfiler le costume de sauveur.

Entré en jeu une minute plus tôt, Bergougnoux, pour son premier ballon touché, décochait une reprise de volée du droit à l'entrée de la surface de réparation qui surprenait Sorin (1-1, 79e). Dans la foulée, les Toulousains continuaient de pousser mais la défense bourguignonne tenait bon et se contentait au final de ce bon point pris. Avec ce match nul, Auxerre, qui compte désormais 31 points, reste 10e. En revanche, Toulouse, avec 46 points, réalise une très bonne opération en s'emparant provisoirement de la deuxième place du classement, à six points de Lyon, qui joue demain dimanche face à Rennes.


Ligue 1 / 26e journée
Auxerre 1-1 Toulouse (1-0)
Stade de l’Abbé-Deschamps (Auxerre)
Arbitre : M. Castro
Buts : Jelen (25e) pour Auxerre ; Bergougnoux (79e) pour Toulouse
Avertissements : Narry (58e) pour Auxerre ; Mansaré (59e), Capoue (62e) pour Toulouse

Auxerre : Sorin – Hengbart, Coulibaly, Grichting, Dudka – Chafni, Narry, Kahlenberg (cap.) – Oliech (Lejeune, 46e), Jelen (Niculae, 78e), Birsa (Ndinga, 70e). Entr. : Jean Fernandez.

Toulouse : Carrasso – Congré, Cetto (cap.), Fofana, M’Bengue (Bonnet, 66e) – Sissoko, Capoue, Sirieix – Braaten (Mansaré, 46e, Bergougnoux, 79e), Mathieu - Gignac. Entr. : Alain Casanova.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 28/02/2009 à 22h54
Ça a fait le BUZZ actuellement