le 02/03/2009 à 12h24

Le Barça marche sur des oeufs

Thierry Henry est en forme actuellement avec trois buts marqués en deux matchs, mais son équipe ne gagne plus. Le Barça vient d'enchainer une quatrième sortie sans victoire, dont une deuxième défaite d'affilée en championnat sur la pelouse de l'Atletico Madrid. La Liga est relancée.

Le FC Barcelone balayait tout sur son passage depuis le début de la saison. Aucun club ne semblait en mesure de rivaliser en championnat et Lyon devait être mangé tout cru en Ligue des Champions. Mais un grain de sable a déréglé la machine catalane. Après avoir aligné une série impressionnante de 19 victoires, 2 nuls et 1 défaite en 22 matchs de championnat, pour 68 buts marqués et 16 encaissés, les hommes de Pep Guardiola viennent d'enchainer quatre matchs sans victoire toutes compétitions confondues, dont deux défaites d'affilée en Liga.

Henry ne s'affole pas

De douze points d'avance il y a trois semaines, le Barça n'est désormais plus qu'à quatre longueurs devant le Real Madrid. Les coéquipiers de Lionel Messi ont encaissé huit buts en trois matchs de championnat, concédant un match nul (2-2 au Betis) suivi de deux défaites cinglantes (1-2 face à l'Espanyol et 4-3 à l'Atletico ce week-end). Fragiles en défense, les Blaugrana sans Eric Abidal blessé mais avec le gardien Victor Valdes sont dans le creux de la vague. «Il faut oublier ce match et nous concentrer sur les prochaines échéances. Demain sera un autre jour» , a balayé Thierry Henry devant la porte.

Alors que l'attaquant français était le moins productif des trois fantastiques depuis le début de la saison, le voici désormais en pleine bourre, avec trois buts marqués en deux matchs. Mais son équipe ne gagne plus ! Le Barça a-t-il couru trop vite, au point de s'essouffler si loin de la ligne d'arrivée ? «Il n'y a pas de problème de ce côté-là, assure Henry. Me concernant, je suis en pleine forme» , a-t-il ajouté. Son doublé sur la pelouse de l'Atletico n'aura toutefois pas suffi à remettre son équipe sur les rails. Lyon espère que cette mauvaise passe du Barça se poursuivra jusqu'au huitième de finale retour de Ligue des Champions au Camp Nou, le 11 mars prochain.

Par Nicolas Lagavardan, le 02/03/2009 à 12h24
Ça a fait le BUZZ actuellement