le 03/03/2009 à 11h42

Hiddink exige un peu de tenue

Et si le renouveau de Chelsea n'était pas dû au talent de technicien de Guus Hiddink mais plutôt à son côté autoritaire ? Entre régime imposé et téléphones portables limités, le Néerlandais ne plaisante pas avec la discipline. Mais la plus grande décision du manager des Blues réside dans le port du costume, devenu obligatoire et soumis à des règles bien précises.

Depuis son arrivée sur le banc de touche, force est de constater que Chelsea a repris des couleurs. Le 11 février dernier, Guus Hiddink était nommé manager des Blues en lieu et place de Luiz Felipe Scolari, limogé en raison de résultats sportifs décevants et de tensions de plus en plus croissantes dans le vestiaire. Si les qualités du technicien néerlandais ne font aucun doute, celui qui est toujours sélectionneur de la Russie a surtout remis les Londoniens sur les rails en leur imposant des règles de vie très strictes. Sa première décision a été de mettre la bande à John Terry au régime. A son arrivée, Hiddink était en effet effaré de constater que la condition physique des Blues était déplorable.

Fini le survêtement !

Tout retard à l'entraînement est aussi puni d'une forte amende. Les entretiens entre les journalistes et les joueurs ne se font plus sans la présence d'un membre du club. L'utilisation du téléphone portable a été fortement limitée. Mais le nouveau manager de Chelsea s'est surtout distingué en exigeant un peu de tenue de la part de ses joueurs. C'est ainsi que le port du costume est devenu obligatoire et soumis à des règles bien précises. Quand Hiddink décide d'instaurer des règles de bonne conduite, il ne fait pas semblant. Tout est rédigé dans le moindre détail.

Avec le costume, la cravate est ainsi elle aussi devenue obligatoire. De même que le port de la chemise dans le pantalon. Sur le chemin menant au stade, que ce soit à Stamford Bridge ou à l'extérieur, les joueurs devront arborer le costume du club, taillé par Armani. Et fini le temps où les Blues abandonnaient le costume pour enfiler leur survêtement après le match ! Les coéquipiers de Didier Drogba devront aussi quitter le stade dans leur tenue d'apparat. La moindre entorse à la règle vaudra à son contrevenant une forte amende. Hiddink a décidé de redorer le blason de Chelsea. Sur le terrain, mais aussi en dehors.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 03/03/2009 à 11h42
Ça a fait le BUZZ actuellement