Embauché cet hiver par les Corinthians, Ronaldo rêvait d'un retour fracassant au sommet. Pour l'heure, l'ex-star auriverde, âgée de 32 ans, défraye surtout la chronique des faits divers, section people. Après avoir donné à la presse populaire brésilienne l'occasion de publier des clichés mettant en évidence de disgrâcieux bourrelets, le buteur déchu vient de conduire l'un des membres du staff de son équipe a sa perte. Le directeur technique de la formation paulista, Antonio Carlos Zago a présenté mardi sa démission à son président, payant les conséquences d'une sortie nocturne en compagnie de l'ancien double Ballon d'Or.
«Ce qui s'est passé à Presidente Prudente a été l'une des raisons de ma démission» , a reconnu le dirigeant, invoquant également «quelques divergences d'idées» entre lui et d'autres responsables des Corinthians. Selon le récit de cadres du club rapporté par la presse locale et relayé par l'AFP, Zago aurait organisé jeudi dernier un barbecue pour les joueurs à Presidente Prudente (à 500 km de Sao Paulo) après un match contre l'équipe locale, avant de sortir en discothèque avec Ronaldo jusqu'au bout de la nuit.
Rappel à l'ordre
Le double champion du monde, rentré à l'aube le lendemain des faits, était arrivé à l'entraînement avec plusieurs heures de retard. Il a écopé d'une simple amende d'un montant non divulgué. Lundi, son coéquiper Fabinho avait assuré que Ronaldo s'était excusé. Dans le même temps, l'entraîneur des Corinthians, Mano Menezes sermonnait sa vedette. «Ronaldo sait qu'il a commis une erreur» , déclarait le technicien. Ronaldo, victime d'une rupture totale du tendon rotulien du genou gauche en février 2008, a signé en décembre un contrat d'un an avec les Corinthians. Jugé complètement hors de forme, il n'a toujours pas joué avec sa nouvelle équipe. Le Brésil commence à se demander si le recordman des buts inscrits en phase finale de Coupe du monde retrouvera un jour les terrains…