le 04/03/2009 à 17h20

Lille-Lyon, première !

Les 8es de finale de la Coupe de France vont se clôturer mercredi soir (20 heures 45) avec deux confrontations entre équipes de Ligue 1 : Rennes-Lorient et Lille-Lyon. Pour les Dogues et pour les Gones, il s'agira de la première rencontre avant de se retrouver samedi en Championnat. Zoom sur un match particulier à plus d'un titre…

A une semaine de son 8e de finale retour de Ligue des Champions à Barcelone, l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais, Claude Puel revient mercredi soir à Villeneuve d'Ascq défier Lille, pour un autre 8e de finale, de Coupe de France celui-là. Hasard du calendrier, les deux équipes vont se retrouver dès samedi, pour un rendez-vous de gala au Stade de France, en Championnat cette fois-ci. Un match particulier pour le technicien rhodanien, transféré de… Lille cet été. Mais ne comptez pas sur le coach des Gones pour verser dans le sentimentalisme. «Ce sera la première fois que je vais affronter Lille à Villeneuve d'Ascq. Mais le ressenti, c'est quelque chose de personnel. J'aime bien séparer les choses et avoir une démarche professionnelle. Je ne veux pas tout mélanger. Nous irons là-bas pour nous imposer» , a déclaré Puel lors de son point de presse d'avant-match.

OL : turn-over obligatoire !

Comme leur entraîneur, l'attaquant Kader Keita et le milieu de terrain Jean II Makoun retrouveront un stade et des joueurs qu'ils connaissent bien. Particulier, ce match le sera également dans la mesure où l'OL, toujours handicapé par les absents, a besoin de faire tourner son effectif pour préserver ses forces en vue des échéances européennes qui l'attendent. Jérémy Toulalan, suspendu, et Karim Benzema, touché face à Rennes, ne seront pas du voyage lillois. Lyon se présentera également sans son métronome Juninho et sans son portier, Hugo Lloris, tous deux ménagés. Leurs suppléants d'un soir devront saisir leur chance. Ils n'auront pas tâche facile : le LOSC n'a concédé qu'une défaite et trois matches nuls à domicile en Ligue 1 cette saison. D'autant que, comme l'a rappelé Puel, «Lille sera très motivé. Cela fait un moment qu'ils ont dû cocher les deux dates de cette semaine.»

Dans les autres rencontres de ces 8es de finale, le Stade Rennais, vainqueur de deux éditions de l'épreuve (1965 et 1971) recevra le FC Lorient (20 heures 45), victorieux en 2002. L'AS Monaco se déplacera sur la pelouse de l'AC Ajaccio (19 heures). Une rencontre entre deux équipes en grand danger dans leur championnat respectif. Le petit poucet de l'épreuve, la Vitréenne, qui évolue en CFA, n'aura rien à perdre sur le terrain du CS Sedan, habitué des bons parcours dans la compétition. Avant ces rencontres, le Paris Saint-Germain va défier Rodez (National). Une rencontre à la veille de laquelle l'entraîneur Paul Le Guen a mis en garde ses hommes. «On nous voit très fort. Je pense qu'on est bien meilleurs qu'il y a quelques semaines et quelques mois mais attention... Pour maintenir cette dynamique, il faut rester très concentré.» Finaliste la saison passée, le club parisien sait qu'un bon parcours en Coupe est en partie à ce prix…

Le tableau des 8es de finale

Joués mardi :
Guingamp (L2) 1-0 Le Mans (L1)
Dijon (L2) 1-1 Grenoble (L1, vainqueur 2-4 tab)
Boulogne-sur-Mer (L2) 0-2 Toulouse (L1)
Mercredi :
18 h : Rodez (National)-PSG (L1)
19 h : AC Ajaccio (L2)-Monaco (L1)
20 h : Sedan (L2)-Vitré (CFA)
20 h 45 : Rennes (L1)-Lorient (L1)
20 h 45 : Lille (L1)-Lyon (L1)

Les quarts de finale auront lieu les mardi 17 et mercredi 18 mars (tirage au sort dimanche 8 mars)

Par Patrick Juillard, le 04/03/2009 à 17h20
Ça a fait le BUZZ actuellement