le 05/03/2009 à 10h00

CdF : les favoris au tapis

La Coupe de France n'aura pas réussi aux cadors de la Ligue 1 cette saison. Après Marseille et Bordeaux, Lyon et le Paris SG (les deux derniers finalistes) ont été éliminés mercredi soir au stade des 8e de finale. Les entraîneurs Claude Puel et Paul Le Guen ont eu des réactions opposées après la défaite.

Après Bordeaux en 32e et Marseille en 16e, le Paris SG et Lyon sont tombés mercredi soir en huitièmes de finale de la Coupe de France. Les quatre premiers du championnat sont donc sortis de la compétition et laissent aux outsiders de la Ligue 1 le soin de s'expliquer. Les gros bras dehors, Toulouse, Rennes, Lille voire Monaco sont désormais les favoris. L'OL et le PSG, les deux derniers finalistes de l'épreuve, n'ont pas pu passer l'obstacle mercredi soir, éliminés respectivement à Lille (3-2) et Rodez (3-1 ap). Une défaite que les deux entraîneurs, Claude Puel et Paul Le Guen n'accueillent pas de la même manière.

Puel dans le doute, Le Guen pas affecté

Lyonnais et Parisiens ont une lecture de l'élimination diamétralement opposée. Les uns regrettent la physionomie du match, les autres s'en remettront aisément. «Il y a de la déception parce que je pense que l'on a fait un match très intéressant et notamment une très bonne deuxième mi-temps avec une meilleure maîtrise et des occasions, remarque Puel. On prend une barre transversale mais je pense qu'on a dominé dans l'ensemble. On prend encore un but dans les arrêts de jeu, c'est quand même très dur parce qu'on a beaucoup donné. On n'a pas pu préserver certain joueurs et on perd surement (le défenseur John) Mensah. Donc ce n'est pas très positif» , a concédé l'entraîneur de l'OL qui a le match retour face au Barça dans la tête, et espère que son équipe saura éviter un tel scénario au Camp Nou.

L'élimination est en revanche plutôt bien vécue côté parisien. «Bravo à l'équipe de Rodez ainsi qu'à son entraîneur. Ils ont réalisé un très bon match mais je savais que nous courrions des risques. Nous avons rencontré une bonne équipe et nous avons même eu la chance d'ouvrir le score mais nous ne sommes pas parvenus à tenir» , explique Le Guen comme s'il n'était pas favori de ce match. «Bonne chance à cette formation pour la suite. Tous les éléments étaient réunis pour que ce soit un match piège. Cela peut paraître des excuses mais ce n'est pas le cas car ils méritent leur victoire» . L'entraîneur du PSG regarde sans doute le côté positif de l'élimination, c'est-à-dire un calendrier plus allégé pour la fin de saison qui devrait lui permettre d'aller le plus haut possible en championnat.

Les qualifiés pour les quarts de finale (tirage au sort dimanche) :

Toulouse, Rennes, Lille, Monaco, Grenoble (L1)
Sedan, Guingamp (L2)
Rodez (Nat.)

Par Nicolas Lagavardan, le 05/03/2009 à 10h00
Ça a fait le BUZZ actuellement