le 07/03/2009 à 14h10

Lille - Lyon, une revanche et une question

A quatre jours d'affronter le Barça, Lyon retrouve Lille sur son chemin pour la deuxième fois en trois jours. Eliminé de la Coupe de France, l'OL voudra prendre sa revanche ce samedi au Stade de France. Mais Claude Puel devra jongler entre la volonté de préserver son équipe et la nécessité de trouver un nouvel arrière droit.

Les grands clubs se reconnaissent souvent par leur capacité à ne jamais perdre deux matchs d'affilée. Vainqueur (3-2) de l'OL mercredi en Coupe de France, Lille a donc tout à craindre de la «réception» de Lyon au Stade de France ce samedi (coup d'envoi à 21h), lors de la 27e journée de Ligue 1. Mais les hommes de Rudi Garcia espèrent profiter de la dynamique et de ce match de gala sur terrain neutre pour revenir au contact du peloton des prétendants au podium, tout en souhaitant secrètement que les coéquipiers de Karim Benzema auront déjà la tête au Camp Nou. Assurés de garder la tête du championnat à l'issue du week-end, les disciples de Claude Puel doivent-ils jouer la répétition générale ou la prudence à quatre jours d'un choc capital ?

Puel joue les équilibristes

François Clerc devait jouer avec la CFA ce week-end mais les aléas du quotidien pourraient finalement pousser Claude Puel à le titulariser face à Lille. Une première depuis le 10 août, date de la dernière apparition de l'international français, lors de la 1e journée du championnat. Un retour précipité par la nécessité de trouver un joueur capable d'assumer le poste de latéral droit mercredi face au Barça. «On doit trouver des trésors d'ingéniosité. On joue aux équilibristes depuis pas mal de temps. Comme solution on a Gassama, Toulalan, Boumsong, Keita (rires)…» s'amuse Puel qui a pourtant de quoi être inquiet.

Car la blessure de John Mensah est venue s'ajouter à celle de Fabio Santos. Anthony Réveillère étant encore trop juste, Puel doit donc, une fois de plus, revoir ses plans. «Si je dois jouer arrière droit, je jouerai arrière droit» . Jérémy Toulalan est volontaire, mais «c'est le coach qui décide. Personnellement, j'ai rarement joué à ce poste-là. J'ai dû y jouer contre la Lituanie avec l'équipe de France, à Nantes, et aussi une fois avec l'OL face au Havre. Après si je dois le faire, je le ferai. Je pense qu'il sera plus compliqué de jouer latéral droit face au Barça plutôt que contre le Havre» , a-t-il ajouté. D'autant que sa présence devant la défense sera recommandée.

Les équipes probables :

Lille : Malicki - Béria, Rami, Plestan (ou Chedjou), Emerson - Balmont, Mavuba, Cabaye - Obraniak, Bastos – Vittek (ou Fauvergue)

Lyon : Lloris - Clerc (ou Gassama), Cris, Boumsong, Grosso - Toulalan, Makoun, Juninho - Keita, Delgado, Benzema

Par Nicolas Lagavardan, le 07/03/2009 à 14h10
Ça a fait le BUZZ actuellement