le 07/03/2009 à 17h07

Le Barça attendu au tournant

Pep Guardiola assure ne jamais avoir eu autant confiance en son équipe. Mais le Barça n'a plus gagné depuis cinq matchs. A quatre jours du choc face à Lyon, les Catalans doivent réagir ce samedi face à l'Athletic Bilbao pour éviter le retour du Real Madrid au classement. La rentrée d'Andrés Iniesta pourrait y aider.

Le Barça n'a plus gagné depuis le 14 février, soit cinq matchs de disette toutes compétitions confondues. Une éternité pour les coéquipiers de Lionel Messi, si flamboyants jusque là et leaders écrasants du championnat espagnol. L'avance des hommes de Pep Guardiola sur le Real Madrid (10 victoires d'affilée depuis la défaite concédée au Camp Nou le 13 décembre) a fondu de huit points sur douze en trois semaines. A quatre jours d'accueillir Lyon au Camp Nou en huitième de finale retour de la Ligue des Champions, les partenaires de Thierry Henry seront donc scrutés à la loupe ce samedi face à l'Athltic Bilbao (10e) dès 20h, lors de la 26e journée de Liga.

Guardiola positive, Iniesta de retour

«Il n'y a pas de crise. En décembre, je préférais rester mesuré car le championnat était encore long. Aujourd'hui, même si notre avance s'est réduite, je n'ai jamais été aussi confiant. Je me sens fort, serein et encore plus optimiste» , a positivé Guardiola cette semaine. Une nouvelle contre-performance ce soir pourrait toutefois fragiliser le moral des troupes. Les Lyonnais ne sont pas contre… Le Barça s'est un brin rassuré mardi en glanant la qualification pour la finale de la Copa del Rey sur la pelouse de Majorque (1-1, 2-0 à l'aller).

Mais la véritable bonne nouvelle pour Guardiola concerne le retour de blessure d'Andrés Iniesta, l'autre dépositaire du jeu blaugrana avec Xavi. L'Espagnol a fait sa rentrée face à Majorque et joué un peu moins d'une heure. L'entraîneur blaugrana compte sur lui pour la réception de Lyon et devrait donc lui donner du temps de jeu face à l'Athletic, que les Catalans retrouveront en finale de la Copa del Rey. Les quatre jours à venir sonnent comme un véritable virage dans la saison du Barça, tant en championnat qu'en Ligue des Champions.

Par Nicolas Lagavardan, le 07/03/2009 à 17h07
Ça a fait le BUZZ actuellement