le 08/03/2009 à 00h05

Les Dogues croquent un Lyon blessé

Le président du LOSC Michel Seydoux ne pouvait rêver meilleur scénario pour le choc au Stade de France face à Lyon (2-0) samedi soir, lors de la 27e journée de Ligue 1. Soirée cauchemar pour l'OL. Au-delà de la défaite, Lloris et Boumsong n'ont pu démarré la rencontre, Benzema a dû sortir à la mi-temps quand sa douleur à la hanche s'est réveillée.

Soirée contrastée samedi soir au Stade de France lors du match un peu spécial de la 27e journée de Ligue 1. Question de point de vue. Les Lillois ont passé une soirée fort agréable avec une seconde victoire (2-0) en trois jours face aux septuples champions en titre ; les lyonnais ont passé une soirée horrible avec trois joueurs blessés – et pas des moindres, une défaite et des doutes pleins la tête avant de défier le Barça mercredi au Camp Nou. 78 056 spectateurs avaient rempli l'enceinte de St-Denis pour l'occasion, le nouveau record d'affluence pour un match de L1. La rencontre ne manquait pas d'atouts, avec un concert de Zucchero, un spectacle aquatique et l'arrivée du ballon par les airs.

Inquiétude autour de Benzema, Lloris et Boumsong

Côté terrain, les Lyonnais ont subi le début de match et commis plusieurs grosses fautes. Mais la première grosse occasion leur revenait. Delgado centrait idéalement pour Keita dont la reprise à six mètres du but ne trouvait pas le cadre (12e). La meilleure occasion de la première période. Les Lyonnais ont progressivement investi le camp lillois et menaçaient le but de Malicki. Mais les Lillois restaient dangereux en contre. Après la pause, Vittek remplaçait Frau côté lillois ; Ederson prenait le relais de Benzema côté lyonnais, rentré au vestiaire en se tenant la hanche. Keita passait en pointe. Difficile à ce moment là de croire en la victoire de l'OL. Lille sentait le coup jouable et repartait pied au plancher. Le tir de Cabaye trouvait la barre transversale (48e), puis Vercoutre sauvait son équipe en sortant dans les pieds de Bastos (51e). Ce qui devait arriver arriva. Sur un centre de Bastos, Vittek s'élevait entre Bodmer et Grosso pour placer sa tête sous la barre de Vercoutre (60e, 1-0).

Contrairement à l'idée reçue qui aurait voulu que l'OL préserve ses forces pour le choc face au Barça, les Lyonnais sont repartis de l'avant pour tenter de revenir au score. Mais sans succès, malgré plusieurs situations chaudes devant le but de Malicki, dont une tête de Cris inexplicablement hors cadre (80e). Bastos scellait le match dans les dernières minutes, en piquant le ballon par-dessus Vercoutre, laissé à l'abandon par sa défense (89e, 2-0). Sans Lloris suppléé par Vercoutre, ni Boumsong blessé de dernière minute et remplacé par Bodmer, mais avec Clerc au poste de latéral droit, les Lyonnais ne pouvaient rêver pire à quatre jours d'un match qui s'annonce très compliqué au Camp Nou. Avec 53 points, l'OL n'a plus qu'une longueur d'avance sur le PSG. 6e avec 46 points, le LOSC regonfle son moral à bloc et se relance complètement dans la course aux places européennes. Cette double confrontation a en outre permis à Bastos de se relancer, avec deux buts en deux matchs après avoir été muet pendant plus de deux mois.


Ligue 1 / 27e journée
Lille OSC – Olympique Lyonnais : 2-0 (0-0)
Stade de France
Arbitre : Saïd Ennjimi
Buts : Vittek (60e), Bastos (89e)
Avertissements : Rami (44e) – Makoun (7e), Cris (83e)

Lille : Malicki - Debuchy, Rami, Plestan, Emerson - Balmont, Mavuba, Cabaye (Hazard, 57e) – Obraniak (Chedjou, 79e), Bastos – Frau (Vittek, 46e). Entr. : Rudi Garcia

Lyon : Vercoutre - Clerc, Cris, Bodmer, Grosso - Toulalan, Makoun, Juninho (Tafer, 64e) – Keita (Källström, 78e), Delgado – Benzema (Ederson, 46e). Entr. Claude Puel

Par Nicolas Lagavardan, le 08/03/2009 à 00h05
Ça a fait le BUZZ actuellement