Les temps changent. A la rue la saison dernière, Mickaël Landreau a été le héros de la victoire du Paris SG à Lorient (0-1) samedi, en repoussant un penalty de Rafik Saïfi dans les dernières minutes de la partie. Cette parade décisive permet à son équipe de prendre trois points très importants alors que dans le même temps, Lyon et Bordeaux ont été battus et l'OM tenu en échec sur sa pelouse. A l'image de Landreau revenu de l'obscurité à la lumière, comment un club peut-il passer de la lutte pour le maintien à la lutte pour le titre en quelques mois à peine ? Qu'importe la réponse diront certains, le Paris SG est bel et bien deuxième de Ligue 1 après 27 journée, à un seul point du leader lyonnais !
Deux matchs capitaux contre Marseille et Toulouse
Les absences inquiétantes de Claude Makelele et Stéphane Sessègnon, tous deux suspendus, n'ont finalement pas été préjudiciables face à des Merlus qui avaient pourtant retrouvé leur allant et leur jeu. Malgré la domination des Bretons, les Parisiens ont su faire le dos rond et bénéficier d'une réussite optimale pour glaner la victoire. La reprise de volée splendide de Ludovic Giuly sur une remise longue de la tête de Guillaume Hoarau est venu couronner la soirée du PSG, bien décidé à frapper un grand coup cette saison. En regardant à l'horizon, le gardien de but parisien remarque deux rendez-vous importants à venir qui permettront d'en savoir un peu plus sur les chances réelles de titiller Lyon.
«On continue d'avancer et de défendre notre deuxième place. On reçoit l'OM (3e) et on va à Toulouse (4e) lors des deux prochaines journées. Si on est encore deuxième après ces deux matchs, ça deviendra intéressant» , a noté Landreau après la rencontre. «On est content, mais la route est encore longue. On le voit avec Bordeaux qui nous a battus 4-0 et jouait le titre (le 11 janvier), et se trouve maintenant en difficulté» , atténue Landreau prudent, mais qui ne parle pas de ce match par hasard. Car la claque subie en Gironde a visiblement servi de détonateur : les Parisiens viennent d'enchainer 6 victoires et 1 nul depuis ce fameux 11 janvier.