Deux supporters du Lille Olympique Sporting Club (LOSC) sont morts samedi soir après avoir assisté à la victoire de leur équipe au Stade de France contre le leader du championnat, l'Olympique Lyonnais (2-0). Les circonstances du drame ne sont pas encore totalement connues mais il semblerait que les faits se soient déroulés de la manière suivante : un groupe de 13 supporters, pressé de regagner l'un des 400 cars qui rentrait vers la capitale du Nord, a tenté de traverser les voies ferrées du réseau express régional (RER) à 600 mètres de la station La-Plaine-Saint-Denis. Cinq d'entre eux ont été fauchés par une rame circulant à vide. L'accident s'est déroulé dans l'obscurité.
Le journal La Voix des Sports révèle l'identité des victimes : les deux jeunes garçons décédés se dénommeraient Jordan Stravius (10 ans), et Sullivan Brunel (18 ans), un ami de la famille Stravius, originaires d'Outreau. Le père de Jordan, Dominique Stravius, ainsi que son frère, seraient grièvement blessés. Neuf autres supporters ont été blessés. «Je pense aux familles, aux blessés. En tant que père et grand-père, je sais ce qu'on peut ressentir. Le club est solidaire des victimes du drame. J'ai énormément de compassion» , a déclaré Michel Seydoux, président du LOSC. «Je suis de tout coeur aux côtés des parents dont la vie vient de basculer» , a rajouté la maire de Lille, Martine Aubry.
La délocalisation en question
Ce drame entache l'opération de délocalisation lilloise. La décision de jouer le match de Ligue 1 LOSC-OL au Stade de France avait suscité la polémique tout au long de la semaine. La soirée s'était jusque là déroulée dans un climat serein, calmant les détracteurs. Près de 80 000 spectateurs ont assisté à un spectacle que Rudy Garcia, l'entraîneur lillois, a qualifié de "belle fête" . Sur le terrain, Lille a même gagné, relançant le championnat de France. Le président Michel Seydoux semblait avoir remporté son pari, et fait taire les mauvaises langues qui voyaient en ce voyage "à domicile" à Saint-Denis, un simple coup commercial. Jusqu'à l'accident de cette fin de soirée... Aux dirigeants lillois de décider, désormais, si le drame remet en cause ce genre d'événement. En ces sombres circonstances, Maxifoot s'associe à la douleur de la famille et à celle des supporters nordistes.