le 09/03/2009 à 17h45

Diouf / Rothen, ambiance étrange avant le Clasico

S'il est de coutume de jeter un peu d'huile sur le feu à l'approche du Clasico entre le PSG et l'OM, le président marseillais Pape Diouf a frappé fort cette fois-ci, en accusant Jérôme Rothen de racisme. La polémique pourrait de fait survivre au match et terminer devant le juge.

Pape Diouf avait-il calculé la sortie de son livre entretien avec Pascal Boniface en fonction de la date du choc entre le PSG et l'OM au Parc des Princes ? Les bonnes feuilles parues dans le Journal du Dimanche à trois jours de la sortie de «De but en blanc» soulèvent en tout cas la polémique. Le président de l'Olympique Marseille a lâché une bombe à une semaine du Clasico, en accusant Jérôme Rothen de ne pas l'avoir choisi comme agent il y a plusieurs années, en raison de sa couleur de peau. «Il ne savait pas comment serait perçu le fait qu'il travaille avec un Noir ! Je trouve cela étonnant, encore aujourd'hui : il pensait, bien qu'il ait adhéré à mon discours, qu'il était un peu risqué pour lui de prendre un agent noir...»

Rothen n'exclut pas la voie judiciaire

«Au départ, j'ai surtout travaillé avec des footballeurs africains ou noirs. Puis le bouche à oreille a élargi le cercle et de nombreux joueurs blancs m'ont rejoint. Mais il y eut une exception. Un joueur que j'avais rencontré avait souhaité travailler avec moi, mais, au dernier moment, il a préféré renoncer» . L'accusation est directe et grave, elle pourrait pousser les deux protagonistes au tribunal. «On n'aime pas Jérôme Rothen, ça je le sais, mais ça ne permet personne de m'accuser de racisme comme l'a fait Pape Diouf» , a réagi Rothen sur l'antenne de Canal+. «Je ne suis pas raciste. J'attends de lire le passage où il est question de ça dans le livre avant d'aller plus loin si c'est nécessaire. Pour l'instant, je ne veux pas polémiquer.»

Rothen a reçu le soutien de son ancien entraîneur Didier Deschamps. «Quand il était avec moi à Monaco, son meilleur ami était Patrice Evra» , a-t-il noté. Le PSG a également réagi ce lundi. «Tout le monde au club connaît le respect et les valeurs humaines de Jérôme Rothen et aucun reproche ne peut lui être adressé en ce sens. Le Paris Saint-Germain souhaite donc qu'on ne crée pas de polémique inutile avant la belle affiche face à l'Olympique de Marseille» . La distribution du livre est programmée pour ce mercredi, une procédure judiciaire pourrait donc être ouverte avant le match entre Parisiens et Marseillais, prévu dimanche. De quoi faire monter la tension autour de ce rendez-vous très attendu, et décisif pour les Marseillais qui feraient une croix définitive sur le titre en cas de nouvelle défaite contre les hommes de Paul Le Guen (2-4 à l'aller).

Par Nicolas Lagavardan, le 09/03/2009 à 17h45
Ça a fait le BUZZ actuellement