le 10/03/2009 à 12h07

Lyon, une bête blessée

L'Olympique Lyonnais ne se rendra pas dans les meilleures conditions mercredi à Barcelone, pour son 8e de finale retour de Ligue des Champions. S'ils restent sur quatre matchs sans victoire, les Gones s'inquiètent surtout pour Lloris, Boumsong, Clerc et Benzema, tous incertains avant cette rencontre.

Quel visage présentera l'Olympique Lyonnais mercredi soir au Camp Nou face au FC Barcelone ? Difficile de le savoir. Car à la veille de leur huitième de finale retour de la Ligue des Champions, les Gones comptent de nombreux blessés et Claude Puel se demande quels joueurs il alignera face aux Blaugrana. A commencer dans les buts. Hugo Lloris ou Rémy Vercoutre ? Touché au mollet puis fiévreux, l'international tricolore a laissé sa place à son habituelle doublure lors des deux dernières sorties de l'OL, qui se sont soldées par deux défaites, et les deux face au LOSC. S'il n'est pas encore totalement remis, l'ancien Niçois devrait malgré tout reprendre sa place dans les cages rhodaniennes.

Difficile d'imaginer Benzema sur la touche

L'incertitude plane également sur la défense. Jean-Alain Bousmong ou Mathieu Bodmer ? L'ancien Turinois est blessé à la cuisse, ce qui lui a fait manquer la rencontre de championnat ce week-end. De retour à cette occasion, l'ancien Lillois est apparu encore un peu juste. Il en est de même pour François Clerc, qui faisait son grand retour à la compétition face à Lille au Stade de France. En l'absence de John Mensah, blessé et lui d'ores et déjà forfait face au Barça, Claude Puel voulait tester son latéral droit. L'essai s'est avéré peu concluant. Timide, Clerc a surtout prouvé, mais il pouvait en être difficilement autrement, qu'il n'avait pas encore 90 minutes dans les jambes. Ni même peut-être 60, ce qui n'est pas très rassurant. Au Camp Nou, l'ancien Toulousain devrait malgré tout être préféré au jeune Lamine Gassama, qui a montré ses limites à ce niveau.

Enfin, et c'est là la plus grande inquiétude de l'OL, qu'en est-il de Karim Benzema ? Blessé à la hanche, l'attaquant lyonnais a repris un coup sur l'endroit déjà touché et a été contraint de céder sa place à la mi-temps face à Lille samedi soir. A la sortie de ce match, l'international tricolore ne cachait pas son inquiétude quant à sa participation au choc face à Barcelone. Mais même sans être à 100% de ses moyens, Puel devrait préférer son attaquant vedette à Frédéric Piquionne. Il est en effet difficile d'imaginer Benzema sur la touche pour ce match. Quoi qu'il en soit, les Lyonnais pourront toujours se dire que les Catalans ne sont pas mieux lotis avec un secteur défensif privé de Gabriel Milito, d'Eric Abidal et désormais de Carles Puyol. Il faut bien se consoler comme on peut…

Par Pierre-Damien Lacourte, le 10/03/2009 à 12h07
Ça a fait le BUZZ actuellement